SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Evangelion Neon Genesis 3

"Evangelion Neon Genesis 3 " de Fumino Hayashi

- Une montagne a disparu.
- Et aussi les immeubles, là-bas. Ça doit résulter de la bataille d’hier.

Shinji et ses amis se rendent à leurs cours comme d’habitude, se contentant d’observer quelques destructions résultant des combats.
Leur vie pourrait presque être normale, entre les cours et les déclarations d’amour, les collégiens se fâchent, sourient, s’amusent, vivant l’illusion d’une vie normale.
Cependant Kaji poursuit l’enquête sur Kaworu, un jeune garçon ordinaire qui en 14 ans d’existence n’a laissé aucune trace administrative. Enfin presque, ce camarade de classe de Shinji semble avoir étudié dans la même classe que les parents de ce dernier il y a une vingtaine d’années.
Dans la ville de Tokyo 3 la normalité n’est qu’une apparence.
La première version du manga Evangélion nous présentait de jeunes héros atypiques : Shinji au père absent et orphelin d’une mère mystérieusement disparue, Rei apparemment indifférente et aux origines obscures quant à Asuka il s’agissait d’une allemande dont le géniteur était...(censuré !).
Ici si le père de Shinji est extrêmement occupé, sa mère est présente. De même nous nous apercevons que Rei, à la différence de la première version d’Evangelion, est capable d’exprimer des émotions. Quant à Asuka ses parents sont présents au Japon.
L’existence des héros se rapproche de celle du lecteur standard. Le contexte est délibérément familier ( ce qui expliquerait l’absence d’avancée technologique dans la vie quotidienne). Il s’agit d’un univers familier menacé de bouleversement par quelque chose qui approche, à moins que ce ne soit déjà présent en la personne de Kaworu.

Damien Dhondt

Fumino Hayashi _ Evangelion Neon Genesis The Iron Maiden 2nd tome 3 _ Traduction : Anne-Sophie Thévenon, Adaptation graphique : GB One _ Glénat ( juin 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 176 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire