SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kyoko Karasuma inspecteur à Asakusa 5

"Kyoko Karasuma inspecteur à Asakusa 5 " de Hiroi & Kozaki


- Nous sommes en situation de crise ! Les "Onis" sont une réelle menace ! Ils ont commencé à agir et à nous attaquer ! Nous devons réagir !
- Même si pour cela des personnes innocentes doivent perdre la vie ?
- Evidemment !

Que font les politiciens japonais lorsque l’existence des créatures mythologiques est révélée et que ces dernières les Onis représentent un danger pour la population ? C’est évident. Organiser une manoeuvre politique pour faire tomber le gouvernement !
Pendant ce temps un humain, chef yakuza de profession, décide d’organiser un coup d’Etat pour obtenir sécession d’une partie du territoire japonais afin de créer un nouvel Etat autonome pour lui-même et les Onis.
Comme d’habitude les auteurs présentent des aspects de la société japonaise dont les Japonais ne peuvent être fier : à savoir le contrôle par les yakuzas d’entreprise commerciales. Dans ce cas il s’agit d’une usine d’explosifs et une autre de retraitement de déchets nucléaires...Oh, oh.
De même le scénario évoque la guerre de Boshin (1868-1869) peu connue même des Japonais. Les évènements décrits dans ce manga s’avèrent être la continuation de cette guerre civile du XIX° siècle.

Damien Dhondt

Scénario : Ohji Hiroi, Dessins : Yusuke Kozaki _ Kyoko Karasuma inspecteur à Asakura tome 5 (Karasuma Kyko no Jikenbo), Traduction : Pierre Giner & Véronique Huchez, Adaptation graphique : Anne Demars _ Taïfu comics ( novembre 2007) _ Inédit, poche, noir& blanc, sens de lecture japonais, 201 pages dont 1 page couleur _ 7,95 euros



Retour au sommaire