SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Sixième soleil 1 : Tezcatlipoca

"Le Sixième soleil 1 : Tezcatlipoca " de Moenard & Otero

Depuis l’origine des temps par cinq fois, Quetzalcóatl et le Tezcatlipoca noir se sont affrontés. Dans leurs combats, l’univers fut à chaque fois détruit. Et toujours reconstruit. Aujourd’hui, dans tout le pays, les forces de la destruction et de l’anéantissement sont à l’oeuvre.

En cette année 1917 le Mexique est une source d’intérêt.
Sur ses côtes, un U-boot débarque un petit groupe d’hommes afin de négocier l’alliance du Mexique avec l’Allemagne. Le télégramme Zimmermann a en effet promis au Mexique la récupération de ses territoires conquis sur les Etats-Unis : le Texas, le Nouveau Mexique et l’Arizona.
Les plans minutieusement préparés se heurtent à la capture des envoyés allemands par des bandits révolutionnaires opposés au gouvernement mexicain.
Parallèlement un officier de la cavalerie américaine avide d’aventure et d’exotisme découvre le splendide paysage mexicain du haut de la pyramide de Tenochtitlan. Son coeur arraché et sa décapitation démontrent que les sacrifices humains n’appartiennent pas encore au passé pour les descendants des Aztèques.
Après cet acte sacré Marina la prêtresse a une vision lui annonçant la venue de Quetzalcóatl et du sixième soleil. Les plans de la diplomatie prussienne, des révolutionnaires et de la cavalerie américaine vont être bouleversés.
L’interférence des croyances ancestrales avec les évènements historiques est une idée originale. Par contre sur le plan historique on peut être surpris d’apprendre de la bouche de l’ambassadeur allemand que le Japon pourra rejoindre le camp de l’Allemagne ?!? Il faudra attendre une génération. En 1917 le Japon est en guerre contre l’Allemagne dont il a annexé de nombreuses colonies dans le Pacifique qui serviront de point d’appui durant la seconde guerre mondiale.

Damien Dhondt

Scénario : Laurent Moënard, Dessin : Nicolas Otero, Couleurs : Svart _ Le Sixième soleil, tome 1 : Tezcatlipoca _ Edition : Glénat, collection Vécu _ juillet 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ euros



Retour au sommaire