SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Hydrogène : énergie de demain ?

Article précédent :
La ville et l’industrie : risque technologique, pollutions industrielles et politique d’aménagement

Hydrogène : énergie de demain ?

Article suivant :
La "pensée écologique" dans www.wildproject.fr


Un livre de : Jean-Marc Agator
Jacques Chéron
Christian Ngô
Guillaume Trap

De l’hydrogène comme énergie :
utopie ou réalité prochaine ?

L’hydrogène est l’atome le plus petit, le plus léger et le plus répandu dans l’univers. On le trouve partout, de la molécule d’eau aux hydrocarbures, en passant par tous les organismes vivants. De plus, à masse égale, il libère trois fois plus d’énergie que l’essence ! Au vu de la récente flambée des cours des énergies fossiles, il devient urgent d’imaginer l’exploitation de cet atome fondamental en termes énergétiques et économiques dans un futur proche.

Une synthèse claire et objective

Cet ouvrage propose un panorama simple et complet de la production, du stockage, du transport, de la distribution et de la conversion de l’hydrogène en énergie (notamment en électricité dans les piles à combustible). Il se penche aussi sur les applications possibles de cette technologie dans notre vie quotidienne (des batteries de nos appareils nomades aux moteurs de nos voitures et avions), tout en offrant une vision réaliste du véritable potentiel de cette filière (et notamment des contraintes liées à son développement), ce qui ne va pas sans interpeller la communauté internationale, et européenne en particulier !

L’hydrogène : quand, comment et où ?

L’aspect énergétique de l’hydrogène jouera très probablement un grand rôle dans le futur. La question est de savoir quand, comment et où. L’une des difficultés est de créer un réseau de distribution à grande échelle, car un tel réseau est absolument nécessaire pour que ce vecteur énergétique puisse réellement se développer. D’autre part, les piles à combustible, qui sont aujourd’hui le meilleur système pour exploiter l’énergie contenue dans l’hydrogène, sont encore très chères : elles n’ont pas atteint un stade de développement au sens où l’entend le consommateur, qui se préoccupe souvent plus du service rendu que de la technologie, et recherche une fiabilité sans faille pour un coût très bas. L’hydrogène produit de manière propre, c’est-à-dire par électrolyse avec des sources d’électricité n’émettant pas de gaz à effet de serre, est encore loin d’être compétitif économiquement. Même lorsqu’il est produit à partir du gaz naturel, comme c’est le cas pour la majorité de la production actuelle, les coûts sont encore trop élevés comparés à ceux des combustibles fossiles.

Un livre de référence sur le sujet

Jean-Marc Agator, Jacques Chéron, Christian Ngô et Guillaume Trap, quatre spécialistes dans le domaine de l’énergie en général, et de l’hydrogène en particulier, rendent accessibles à tous les résultats de leurs réflexions. Ce livre est la référence de ceux qui désirent comprendre les enjeux technologiques et économiques liés à cette énergie de demain.

Le sommaire

- Les propriétés de l’hydrogène
- La production
- Stockage, transport et distribution
- Les piles à combustible
- Hydrogène et transports
- Les autres applications
- Les perspectives de la filière hydrogène

Informations pratiques

Titre : Hydrogène : énergie de demain ?
Auteurs : Jean-Marc Agator, Jacques Chéron, Christian Ngô et Guillaume Trap
Éditeur : Omniscience
Nombre de pages : 112
Prix TTC : 15 euros
Date de parution : 28 mai 2008
ISBN : 978 2 916097 07 7

www.omniscience.fr




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com