SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Les fous d’Arkham

"Batman Les fous d’Arkham " de Grant Morrison & Dave Mckean


- Il est normal que vous ayez peur, même vous... Arkham a une certaine réputation...
- Peur ? Batman n’a peur de rien. C’est de moi-même que j’ai peur. Le Joker a peut-être raison. Parfois je doute de la rationalité de mes actes. Peut-être qu’une fois à l’intérieur de cet asile... une fois la porte refermée... je me sentirai chez moi... Voilà ce qui me fait peur

Emeute à l’asile d ’Arkham ! Les criminels les plus dangereux et les plus dérangés de Gotham étant concentrés au même endroit il fallait tôt ou tard s’attendre à ce que ce genre de problème se pose. Le personnel a été pris en otage. Les déments ont une exigence : Batman !
Il doit se rendre seul à l’intérieur d’Arkham où il retrouve de vieilles connaissances : le Joker, Two-Face (Harvey Dent), l’Epouvantail, Clayface Le Masque noir, Le Chapelier, Croc, Doctor Destiny, Maxie Zeus, et le Professeur Milo.
Les super vilains se lancent à la recherche de leur proie dans le labyrinthe d’Arkham. La traque alterne avec la lecture du journal d’Amadeus Arkham. Ce psychiatre ayant autrefois rencontré Carl Jung & Aleister Crowley était un humaniste ayant transformé le manoir familial en établissement de soins. Puis sont survenues la tragédie et la folie. Mais l’asile d’Arkham demeure.
Cet endroit permet-il de soigner les malades ou d’accentuer les traumatismes ? Quel effet aura t’il sur le justicier de la nuit ? Parmi ses adversaires se trouve le Docteur Destiny actuellement en fauteuil roulant. Batman n’hésite pas et précipite le docteur Destiny du haut des escaliers. Acte démentiel ? Non, acte symbolique : la violence contre le destin !
Dans ce roman graphique de Grant Morrison (1) place quelques allusions. Ainsi la dernière phrase d’Harvey Dent est tirée d’Alice au pays des merveilles. Le talent atypique de Dave McKean a contribué à l’ambiance cauchemardesque. Rien d’étonnant à ce que "Arkham Asylum" ait été confié à l’acteur Heath Ledger pour le préparer à son interprétation du Joker dans Batman The Dark Knight.

(1) ayant mis à mal bien des héros de Marvel, DC Comics, Vertigo, AD 2000 et Image

Damien Dhondt

Scénario : Grant Morrison, Dessins : Dave McKean _ Les fous d’Arkham / L’asile D’arkham _ Arkham Asylum Comics, Traduction : Janine Bharucha, Lettrage : Martine Segard _ Comics USA / Reporter _ mai 2000 _ Grand format, 124 pages couleurs _ 12,85 euros/ 24 euros



Retour au sommaire