SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman justice digitale

"Batman justice digitale " de Pepe Moreno

- L’humanité a besoin de technologie...mais il y a plus vital encore pour elle...Elle a besoin de croire en quelque chose...en quelque chose comme l’esprit de Batman.

Le futur : Gotham est toujours aussi inhumaine, mais également d’avantage informatisée, numérisée.
Le sergent James Gordon, petit-fils du commissaire Gordon, ne peut que constater la montée en puissance du crime alors que les servo-enforcers robotisés patrouillent dans le ciel de Gotham éradiquant tout contrevenant et parfois certains policiers pris sous leur feu.
Pour s’être trop interrogé il se retrouve remercié de la police de Gotham (démission de force), privé d’accès au réseau et à sa banque. Il se retrouve ainsi hors du système. Mais après tout n’est-ce pas le meilleur moyen de combattre le crime ?
Ce premier album BD réalisé par ordinateur accuse quelque peu son âge (1990), avec des cases reproduites plusieurs fois et quelques notices explicatives. Cependant on retrouve le style de Moreno (1). S’inspirant de la mythologie de Batman ( avec un nouveau Batman, un nouveau Robin, un nouveau Joker et une nouvelle Catwoman) il met l’accent sur le monde numérique avec des allusions aux films "Tron" et "2001 L’Odyssée de l’espace".

(1) Gene Kong, Joe’s Air Force, Rebel, Zeppelin (Albin Michel)

Damien Dhondt

Scénario : Pepe Moreno & Doug Murray _ Dessin : Pepe Moreno & Bob Fingerman _ Batman Justice digitale _ Digital Justice _ Traduction : Janine Bharucha _ Lettrage : Alan Barsony _ Comics USA (septembre 1990) _ Inédit, grand format, 100 pages couleurs



Retour au sommaire