SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Vengeance oblige

"Batman Vengeance oblige " de Frank Miller et David Mazzuccchelli

Batman. C’est un criminel. Moi je suis flic. C’est tout ! Mais je suis flic dans une ville où le maire et le commissaire se servent des flics comme tueurs à gages.

Après Crisis (1) se produisit une redéfinition du passé des héros. Pour Batman c’est Frank Miller qui s’y colle. Sa démarche originale a consisté à relater deux existences parallèles, celle de deux hommes que tout destinait à s’affronter : celle du lieutenant James Gordon un policier intègre respectueux de la loi et celle de Batman le justicier.
L’arrivée à Gotham des deux héros se produit simultanément. Gordon arrive en train dans son purgatoire tandis que sous les yeux de la presse people atterrit le milliardaire Bruce Wayne âgé de 25 ans.
Accueilli par l’inspecteur Flass, Gordon l’observe exercer sa brutalité injuste sur un supposé délinquant ("j’ai intérêt à être mieux informé avant de m’attaquer à un autre flic"). Les raisons de son exil à Gotham sont précisées lorsqu’il rencontre le commissaire Loeb (les poursuites contre ce dernier ont été abandonnées suite à la disparition du témoin-clé). Gordon assure Loeb de son obéissance "mon honnêteté ne vous posera aucun problème".
Cependant les policiers de Gotham constatent "Gordon refuse de s’intégrer". Ce policier qui refuse les pots de vin mérite une leçon d’où un tabassage.
Parallèlement lors de sa reconnaissance dans les quartiers chauds de Gotham Bruce Wayne déguisé a reçu une balle.
On observe ainsi le contraste entre les deux hommes blessés par des flics corrompus. Alors que Wayne part chercher du secours auprès d’Alfred, Gordon contre-attaque (une scène reprise dans un épisode de Daredevil). L’expérience de Gordon s’oppose également à l’amateurisme de Wayne.
Point de super vilain, mais une armée de policiers corrompus.
Cette mini série qui relate les débuts de Batman a été reprise pour former les bases du scénario du film Batman Begins où seront présents les personnages de Flass et de Loeb.
Précisons que Frank Miller profita de l’occasion pour redéfinir un autre personnage de DC Comics. Les quartiers chauds de Gotham sont également le lieu d’action d’une péripatéticienne agressive, ayant recueilli une armée de chats (hum), attaquant en feulant comme un chat (oh non) et se prénommant Sélina (si !).

(1) réaménagement du DC universe suite à une catastrophe interdimensionnelle

Damien Dhondt

Scénario : Frank Miller, Dessin : David Mazzuccelli, Couleurs : Richmond Lewis _ Batman vengeance oblige / Batman année 1 _ Episodes originaux Batman : Year one 1986,1987,1988 _ Glenat, Comics USA, 1988 / Delcourt, 2000



Retour au sommaire