SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  TOP 10 The Forty-Niners

"TOP 10 The Forty-Niners " de Alan Moore & Gene Ha


- Euh... excusez-moi... ça va vous paraître étrange, mais ... êtes-vous un vampire ?
- Je suis un américano-hongrois victime d’une pathologie héréditaire !

Août 1949, la seconde guerre mondiale vient de se terminer et les vétérans rentrent dans leurs foyers. Cependant les Héros de la Science s’en trouvent un nouveau. Ce sera Néopolis, ville qui accueille les super héros, les pilotes d’élite, les clic clic (pardon les robots, on ne dit pas encore métallo américains), les vampires (rectification les noctambules) et les savants nazis.
C’est dans le train que se rencontrent Leni Muller alias Skywitch et Steven Traynor connu sous le nom de "Jetlad". Une minute le pilote Steven Traynor (Steve Trevor ?) en compagnie d’une super héroïne portant un W sur son costume ?
Cette préquel de Top Ten s’avère riche en allusions. Ainsi le capitaine de police est un extraterrestre. Mais en civil, il est vêtu d’un costume et d’un chapeau bleu et porte des lunettes (hum...Clark ?). Certaines allusions sont anecdotiques, comme lors de la brève présentation d’un bar de marins fréquenté par Popeye et le capitaine Haddock (1). Mais d’autres reposent sur la connaissance d’Alan Moore concernant l’inconscient collectif. Si une super héroïne très pieuse nommée "la Pucelle" est vêtue d’une armure moyenâgeuse et armée d’une épée, faut-il s’étonner d’apprendre qu’autrefois elle fut accusée de sorcellerie ?
Alan Moore n’hésite pas à modifier certaines figures héroïques, comme l’équipe multinationale des pilotes Skysharks. La présence dans leur rang d’un Français sympathique nous informe qu’il s’agit d’une autre version du BlackHawk Squadron de DC Comics, cependant la personnalité de certains de leurs membres peut surprendre.
Alan Moore ose, comme lorsque les faibles forces de police de Néopolis se trouvent confrontées à une armée de vampires. Il faudrait envisager une solution... laquelle ?... c’est urgent. Très urgent ! Ah, le capitaine a eu une idée... Il faut se rendre à l’évidence, même Joss Whedon n’aurait jamais osé !

(1) un des épisodes de Top Ten nous montrait Astérix et Obélix assistant aux jeux du cirque

Damien Dhondt

Scénario : Alan Moore, Dessin : Gene Ha, Couleurs : Art Lyon, Logo et design : Todd Klein _ Top 10 The Forty-Niners _ Edition : Panini Comics _ octobre 2006 _ 104 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire