SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman le fils du démon

"Batman le fils du démon" de Jerry Binghal & Mike W. Barr

- Acceptez-vous mon offre ?
- Oui.
- Avec cette offre vient la main de ma fille. L’un ne va pas sans l’autre. Acceptez-vous toujours détective ?
- Oui.

La nouvelle cible de Batman se trouve être le terroriste Qayin. Or Talia fille de l’éco terroriste Rhas al Ghul Ras l’informe que son père est également l’ennemi de Qayin. D’où la formation d’une alliance improbable impliquant pour la sceller le mariage de Talia avec le justicier de Gotham.
Précisons que le mariage de Batman et de Talia s’est traduit par une grossesse.
Cet épisode nous montre un Batman humain, plus soucieux de son enfant à naître que de sa propre vie. Si son adversaire peut être considéré comme un monstre il n’a rien du savant fou ou du super vilain. Traumatisé par la mort de ses parents que Ras Al-Gul envoya en mission à Hiroshima en août 1945, Qayin s’est lancé dans une croisade de destruction alors que Ras al Ghul veut purifier la Terre.
Il s’agit du point faible du scénario. Alors que Qayin veut provoquer un conflit entre les Etats-Unis et l’U.R.S.S. (1) Ras al-Ghul a pour but d’éradiquer la race humaine.
Certes Qayin est brutal et sadique, tandis que Ras al Ghul est un homme courtois, mais son potentiel destructeur est bien plus élevé. De plus comme Qayin doit opérer à partir d’une base américaine en territoire alliée il suffirait peut-être de passer un coup de fil.
Après réflexion les dirigeants de DC comics ont décidé d’appliquer à "Son of demon" le statut d’elseworld (une histoire imaginaire ou bien qui se serait déroulé dans un monde parallèle).
Néanmoins une suite fut écrite par Grant Morrison qui visiblement avait commis une erreur de taille. Par la suite il a admis qu’il n’avait pas lu le premier volet....

(1) l’histoire date de 1988 d’où la présence de Gorbatchev

Damien Dhondt

Scénario : Mike W. Barr, Dessin : Jerry Bingham _ Batman le fils du démon _ Batman : son of the demon _ Traduction : Janine Bharucha, Lettrage : Martine Segard _ Glenat Comics USA ( janvier 1989) _ Inédit, grand format, 78 pages couleurs _9 euros



Retour au sommaire