SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman appelez-moi Jack !

"Batman appelez-moi Jack ! " de Brian Augustyn & Mignola

1889 : après avoir visité l’Europe le dandy Bruce Wayne revient à Gotham City. Curieusement son retour coïncide avec deux phénomènes : l’apparition d’un mystérieux Man-Bat exerçant sa propre justice durant la nuit et des meurtres sanglants de jeunes femmes. Après avoir sévi à Londres Jack l’éventreur aurait-il traversé l’Atlantique ?
De plus à une époque où on ne croit pas encore aux super héros, mais plutôt aux vampires le costume choisit par le justicier de la nuit ne peut que provoquer la crainte.
Pour le préfet Tolliver et le procureur Harvey Dent il convient de rassurer la population en lui offrant un coupable : ce sera Bruce Wayne ce jeune dilettante qui ne peut justifier de ses activités nocturnes. Sceptique, le commissaire Gordon ne peut que constater la découverte de l’arme du crime dans le manoir Wayne.
Cet elseworld de l’univers de DC comics (à ma connaissance le premier) place la naissance de Batman un siècle plus tôt et mêle ses activités de justicier à celles criminelles de Jack l’éventreur. Mentionnons au passage la présence de Sigmund Freud en vedette invitée et une allusion à un certain détective anglais...
Le style de Mike Mignola correspond parfaitement à l’atmosphère de cette histoire, à la fois ancienne et irréelle (le Gotham du XIX° siècle). Précisons que cette histoire a été rééditée en noir & blanc dans l’album Sanctuaire (édition Rackham).

Damien Dhondt

Scénario : Brian Augustyn, Dessin : Michael Mignola, Encreur : P. Craig Russell, Couleurs : David Hornung _ Batman appelez-moi jack ! _ Gotham by Gaslight, Traduction : Janine Bharucha, Lettrage : Martine Segard _ Comics USA super-héros 38 ( 1990) _ Inédit, moyen format, 50 pages couleurs



Retour au sommaire