SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Apatrides 1 : Au premier chant des étoiles

"Les Apatrides 1 : Au premier chant des étoiles " de Lesparre, Malgrain & Ant Man


- Les desseins des Dieux sont parfois étranges... quelle réunion désassortie, vraiment !
- Oh, soit pas comme ça Zarkan... c’est pas désassorti, c’est juste marrant ! Trois chrétiens et un Altarien...deux chrétiens, une athée et un païen... métissage culturel total, quoi !

Traqué par les envahisseurs terriens du Reix, Zarkan l’Altarien télépathe a échappé à la destruction de sa planète grâce à trois dissidents terriens : Laura 96 la rebelle, ainsi que Victor 31 et Jello 17 les deux cadets déserteurs de la Flotte.
Pourchassés par la Flotte, les légionnaires et les chasseurs de prime, les quatre alliés de circonstance s’efforcent d’échapper au Reix. Ce dernier qui est d’autant plus désireux de les retrouver que Laura détiendrait des informations sur le mouvement de résistance interne au Reix.
Parus initialement dans Pif Gadget ces épisodes dessinés par Malgrain (1) nous présentent une science-fiction distrayante pour un public jeune. Cependant en arrière-plan se trouve un contexte politico-économique original. Ainsi Zarkan s’interroge : pourquoi le nom de Reix au lieu d’Empire ? Le Reix date en fait de 1000 ans (toute ressemblance avec un Reich qui aurait du durer mille ans...) et constitue la continuation du mouvement rexiste (1935 1945). Ce mouvement d’extrème-droite belge créé par Léon Degrelle, est réapparu en Belgique au XXI° siècle et depuis gouverne en secret l’empire terrien. En cette année 3000 cette démocratie de façade dissimule une dictature : massacres et camps pour non-croyants et...non consommants (religion et capitalisme étant les grandes valeurs du Reix).
La dictature repose également sur l’économie. Dans "Universal War One" Denis Bajram avait émis l’hypothèse que l’absence de monnaie papier empêchait toute activité clandestine de quelque ampleur. Ici l’auteur (2) a été plus loin. L’abolissement de l’argent liquide s’avère être un mouvement de coercition efficace : déconnectés de la banque mondiale les opposants ne peuvent survivre.

(1) Zembla, Ozark, Strangers, La Brigade temporelle (Semic), sans oublier "Alexa" un Graphic Novel réalisé avec Stan Lee
(2) Dharkold, Ozark (Semik) ,Quentin le seul (Pif Gadget)

Damien Dhondt

Scénario : Patrice Lesparre, Dessins : Chris Malgrain, Couleurs : Ant Man (Elodie Ant & Reed Man) _ Préface de François Corteggiani _ Gallery : Jim Dandy, Patrick A. Dumas, Jean-Jacques Dzialowski, Stéphane Louis, Mauricer, Jean-Marie Minguez, Chris Malgain & Patrice Lesparre _ Les Apatrides tome 1 : Au premier chant des étoiles _ Edition Dante, collection Sci-Fi _ juillet 2008 _ Inédit, moyen format, 92 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire