SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aflame inferno 1

"Aflame inferno 1 " de Lim Dall Young & Kim Kwang Hyun

- Aurais-tu oublié ?! L’humain n’est qu’un aliment !

Après avoir échoué dans sa tentative pour draguer une de ses professeurs (1) Kang Si-Chan rentre chez lui dans la nuit de Séoul où il assiste au combat d’un chien et d’un homme.
L’homme alias "Bandara, Fantôme de niveau supérieur de la famille des flammes vives de l’Est" se métamorphose et le transperce. Alors qu’il est mourant le "chien" (en fait Inferno le roi fantôme de l’Est) propose à Si-Chan un marché qui pourraient les sauver tous les deux. Si-Chan accepte d’abriter la conscience d’Inferno en lui, ils formeront ainsi à eux deux un nouvel être, ce qui permettra à Inferno de guérir les blessures mortelles du corps humain de Si-Chan.
Le marché est accepté et le combat reprend. Confronté à un sérial-killer et à des fantômes se livrant à une lutte de pouvoirs, Si-Chan utilise au mieux cette fusion où il oppose son intelligence contre la puissance.
Mais...il y a eu un témoin. Sim Chae-Hee une élève du même lycée que Si-Chan a assisté au premier combat sanglant et surnaturel. Elle habite dans un bidonville, ce qui permet de souligner le contraste avec Si-Chan qui vit dans le luxe.
Avec ce manhwa évoquant l’alliance entre un humain et une créature surnaturelle, il est difficile de ne pas songer à la série Kurokami du même scénariste (2). On peut regretter l’absence du même dessinateur expert dans la représentation des corps en mouvement. Alors que le dessinateur de "Zéro" (3) distille l’inquiétude, celui de "Zero the circle of flow" (4) présente l’élégance des personnages évoluant dans un contexte de fantastique urbain.
Ici Kim Kwang Hyun fournit un dessin correct, mais tout comme Lee Soo-Hyon de "Unbalance Unbalance" il souligne les attributs féminins aux dépends de l’intensité dramatique.

(1) le scénariste a du trop travailler sur la série "Unbalance unbalance", Dessin : Lee Soo Hyon ( édition Tokebi)
(2) Dessins de Park Sung Woo, édition Ki-oon
(3) Dessin : Park Sung-Woo ( Tokebi)
(4) Dessin de Roh Sang-Yong (Panini Comics)

Damien Dhondt

Scénario : Lim Dall Young, Dessin : Kim Kwang Hyun _ Aflame inferno tome 1 _ Traduction : Keum Suk Gendry-Kim, Loic Gendry & David Nachtergaële _ Kami _ mai 2008 _ Inédit, poche, sens de lecture coréen ( occidental), 192 pages noir & blanc_ 6,95 euros



Retour au sommaire