SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  100 % Marvel. Marvel Zombies 2. Evil Dead

"100 % Marvel. Marvel Zombies 2. Evil Dead " de John Layman et Fabiano Neves


La rencontre la plus improbable de l’année, puisque l’univers des super-héros Marvel rencontre celui des super horreurs de Evil Dead ! Quoi que... cette rencontre a en quelque sorte déjà eu lieu, pas sur papier mais sur grand écran, puisque Sam Raimi, le réalisateur des 3 Evil Dead, a déjà 3 Spider-Man a son actif.

Passant une nouvelle fois d’une dimension à l’autre, l’increvable Ash se retrouve cette fois catapulté dans un New York peuplé de justiciers costumés... mais aussi de zombies affamés qui peu à peu contaminent toute la population, super-héros compris. Armé de ses armes désormais légendaires, tronçonneuse extension de son bras, fusil à la Josh Randall, plus vrai que nature sous le crayon de Fabiano Neves, Ash est comme un poisson dans l’eau dans cet univers de barbaque et de sang. Même si tour à tour il s’associe à Spidey, puis au Punisher et à Fatalis c’est lui qui va mener la bataille contre l’Armée des ténèbres et repousser les forces de l’Enfer.

S’il y a beaucoup de sang et de morts dans cette mini-série déjantée, il y a surtout beaucoup d’humour. Le scénariste John Layman fait de Ash un personnage un peu trop sûr de lui, sympathique mais parfois limite crétinos, alors que le dessinateur truffe ses planches de « gags gore » du meilleur effet, comprenez d’un mauvais goût jouissif - voir la Veuve noire qui bouffe tout cru un caniche, ou la minuscule Guêpe se faire un T-bone d’une oreille arrachée, et par décence nous ne parlerons pas du triste sort que Hulk réserve au Nécronomicon, le tant redouté Livre des Morts ! Bref, un bon comic qui ne se prend pas au sérieux et se laisse dévorer avec jubilation, et qui nous offre en prime les superbes couvertures originales de Arthur Suydam.

Hervé Lagoguey

100 % Marvel. Marvel Zombies 2. Evil Dead, de John Layman et Fabiano Neves. Marvel. Marvel France. 2008. 130 pages. 12 euros.



Retour au sommaire