SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Claus &Simon rois de l’évasion

"Claus &Simon rois de l’évasion " de Acuna & Arcas


- Mesdames et messieurs, vous êtes en train d’assister à la naissance de Claus et Simon ! Et leur premier défi sera d’échapper à la furie de cette femelle de quatre tonnes !

Le samouraï et le démon s’affrontent à grands renforts d’arts martiaux et de déclarations tonitruantes. Mais voici que la pluie s’abat sur la scène de combat et que les spectateurs effectuent un repli stratégique (en oubliant de payer). Claus l’humain désargenté et Simon l’homme dinosaure (tout aussi désargenté) doivent interrompre le spectacle.
C’est alors que se manifeste le manager Fred Calabuig, qui leur propose de quitter leur activité d’acrobate de rue pour devenir artistes de l’évasion à Cosmos City.
La proposition est acceptée, peut-être pour les perspectives de gloire et d’argent et sûrement pour échapper à une ex de Claus qui manifeste sa rancune avec un sabre de samouraï. C’est ainsi qu’après un voyage en dirigeable Claus et Simon atterrissent à Cosmos City la plus grande ville de la planète.
Futur ? Uchronie ? Monde parallèle ?
Le niveau technologique semble varié. Tradition oblige, la mafia qui contrôle les paris clandestins est armée de mitraillettes Thompon avec chargeur à tambour. Parallèlement l’existence d’animaux humanoïdes et d’autres beaucoup moins (dont une irascible autruche de quatre tonne) semble indiquer une bonne maîtrise de la génétique, comme le démontre Calabuif tout en dégustant son repas : "Les langoustes sont maintenues artificiellement en vie pendant la cuisson (elles meurent dans ta bouche !) Le goût est le même, mais quelle originalité."
C’est dans ce contexte pour le moins étrange que Claus et Simon vont acquérir une notoriété dans des spectacles aussi spectaculaires que risqués. D’autant plus dangereux que leur statut de star va les amener au beau milieu d’une guerre des gangs.
Comme leur explique Lucho-l’homme singe : "- ça fait des années que je fais de l’évasion on n’en sort que les pieds devant."
Un contexte et des héros aussi originaux que dans "Sandra" la nouvelle BD d’Arcas (1).

(1) Vents des Savanes

Damien Dhondt

Scénario : Santiago Arcas, Dessin : Daniel Acuna _ Claus et Simon rois de l’évasion _ Traduction : Jean-Michel Boschet, Lettrage : Julie _ Edition : Albin Michel/ Vents des Savanes _ février 2005 _ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire