SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman l’encyclopédie du justicier de Gotham

"Batman l’encyclopédie du justicier de Gotham " de Scott Beatty

Vous êtes sur le point d’accéder aux informations les plus sensibles de Gotham. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Justicier de la Nuit, mais aussi sur la ville. Car c’est bien de Gotham qu’il s’agit. On nous présente bien Batman, ses gadgets, ses amours, ses alliés et ses ennemis. Mais c’est surtout la ville qui est présentée : son historique et ses grands évènements. Plusieurs fois dévastée, à présent reconstruite (par Bruce Wayne et par Lex Luthor), la cité du crime fondée par des criminels est toujours debout.
Un album indispensable pour combler les vides laissés par les interruptions de la publication française. Il est cependant regrettable que des épisodes comme "The Cult" (1) où la moitié de la population de Gotham a fui la ville aient été occultés. Mais nous avons enfin le moyen de connaître l’identité de la nouvelle Batgirl, de Spoiler et de Huntress (par une étrange coïncidence ces trois super héroïnes ont eu un paternel dans le camp du crime).
J’ai l’impression que certains aspects très chauds ont été censurés. Ainsi dans cette encyclopédie on apprend que Catwoman a été dans sa jeunesse douée pour le pickpocket.
Si mes souvenirs sont exacts elle exerçait un métier très antique. De même je n’ai trouvé nulle part mention que neuf mois après un certain "évènement" avec Batman, Talia la fille de Ra’s al Ghul a donné naissance à un enfant (2).

(1) quatre albums scénarisés par Jim Starling et dessinés par Berni Wrightson publiés en France par Comics USA en 1989 sous le titre "Enfer blanc"
(2) Batman le fils du démon de Jerry Bingham & Mike W. Barr Comics USA, 1989

Damien Dhondt

Auteur : Scott Beatty _ L’encyclopédie du justicier de Gotham _ Edition : Semic D.E.L.U.X.E. _ Inédit, méga format, 128 pages couleurs _ 25 euros



Retour au sommaire