SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Aux frontières du réel 1 : Les Gobelins (X-files)



" Aux frontières du réel 1 : Les Gobelins (X-files)"
de
Charles L Grant

Editeur :
J’ai Lu
 

" Aux frontières du réel 1 : Les Gobelins (X-files)"
de Charles L Grant



- Des témoins ?
Carl poussa un grognement.
- Au milieu de la nuit, en pleine brousse ? Allez, arrête Mulder...(Puis, haussant les épaules) Ouais, en fait il y en a un : une femme. (Il se pencha en avant, les bras appuyés sur les genoux). Mais une vraie hystérique, Mulder. Elle était bourrée et peut-être même camée. Tu sais ce qu’elle a dit ? Qu’un bras avait poussé à un putain d’arbre, et que c’est ce qui l’avait tué.

Le New-Jersey est un endroit plutôt paisible. Mais à proximité de la base militaire de Fort Dix se produisent des crimes non résolus. Des suspects ? Aucun. Certes un témoin évoque les actes d’un gobelin. Ridicule n’est-ce pas. Ces témoins ne peuvent qu’être dans l’erreur. "Ces" ? En effet d’autres personnes ont cru apercevoir un gobelin.
Plongés dans l’enquête Mulder et Scully, flanqués pour l’occasion d’un autre duo d’agent du F.B.I., vont devoir mener l’enquête tout en s’efforçant de survivre. Au fait, depuis quand les Gobelins utilisent-ils des M16 ?
Pour exploiter le succès des X-Files rien de tel qu’un univers étendu. Aussi quelqu’un s’est avisé de confier l’un des romans à Charles L. Grant (1). Ce romancier spécialisé dans la Dark Fantasy aurait pu livrer un travail correct. Mais l’histoire qu’il a imaginé ne correspond pas au style des épisodes de Chris Carter.
Les ennemis de Mulder réagissent habituellement par la désinformation. Si le besoin s’en fait sentir il est possible de traiter le problème aux drogues hallucinogènes, au poison ou à la rigueur au pistolet muni d’un silencieux. Balancer des rafales de fusil d’assaut n’est guère subtil et certainement pas très discret. D’ailleurs le faire à proximité d’une base militaire entraîne une réaction logique des forces de police militaire, qui se précipitant sur place...ne trouvent rien (il fallait bien poursuivre l’intrigue).
Il est regrettable que ce roman n’ait pas été confié à quelqu’un connaissant d’avantage l’univers des X-Files. Il aurait ainsi gagné en crédibilité.

(1) ayant également écrit sous les pseudonymes de Geoffrey Marsh, Lionel Fenn, Simon Lake, Felicia Andrews & Deborah Lewis

Damien Dhondt

Charles Grant _ Aux frontières du réel tome 1 : les Gobelins _ J’ai lu n°4099 _ janvier 1999 _ Inédit, poche, 255 pages






Retour au sommaire