SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Voyage au centre de la Terre



"Voyage au centre de la Terre "
de
Jules Verne

Editeur :
 

"Voyage au centre de la Terre "
de Jules Verne




Etais-je convaincu de ce que je venais d’apprendre ? N’avais-je pas subi la domination du professeur Lidenbrock ? Devais-je prendre au sérieux sa résolution d’aller au centre du massif terrestre ? Venais-je d’entendre les spéculations insensées d’un fou ou les déductions scientifiques d’un grand génie ? En tout cela, où s’arrêtait la vérité, où commençait l’erreur ?

La découverte d’un message codé et son décryptage entraîne le professeur Otto Lidenbrock, son neveu Axel ainsi que le guide islandais Hans Bjelke dans une exploration souterraine en direction du centre de la Terre.
Ce roman se caractérise par le faible nombre de personnages, ce qui est assez rare dans l’oeuvre de Jules Verne (excepté "’Île mystérieuse")
Hormis quelques séquences dramatiques (la séparation d’Alex Lidenbrock de ses compagnons d’aventure, la remontée spectaculaire) l’essentiel du texte concerne des données scientifiques établies ou spéculatives. On retrouve la science de la cryptologie qui visiblement passionnait Jules Verne (Mathias Sandorf, La Jacanda, Les Enfants du Capitaine Grant). C’est dans ce roman que le thème de la caverne (L’île mystérieuse, Hector Sercadac, Les Indes noires) est le plus utilisé.
Dans ce contexte d’exploration d’un monde caché et possible on remarquera la présence d’un élément surnaturel avec la présence d’un géant aperçu au loin. Des mois après Axel refusera de croire ce qu’on vu ses yeux. Cette attitude rappelle le roman "Autour de la Lune" où, passant au-dessus de la face cachée de la Lune, les premiers astronautes croiront apercevoir un bref instant des nuages des océans et des forêts avant de se persuader qu’il ne s’agissait que d’une illusion.

Damien Dhondt

Jules Verne _ Voyage au centre de la Terre, 1864






Retour au sommaire