SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Touna Mara : T.1 - Mémoire de pierre

"Touna Mara : T.1 - Mémoire de pierre " de Patrick Galliano et Mario Milano

« Rahan » rencontre « 2001 l’Odyssée de l’espace » ! C’est ainsi que l’éditeur définit la présente série.

Au début de la dernière glaciation, sur les terres de Sibérie, le gibier est devenu rare. Les hommes doivent le disputer aux loups, les uns et les autres étant aussi affamés. Horn, le meilleur chasseur du clan, quitte sa hutte laissant Ora sur le point d’accoucher. Et pendant que le père meurt, dévoré par une meute, une petite fille voit le jour. C’est le moment que choisit un monolithe pour tomber dans la région et tout embraser.
Le chaman demande à Tar-Khan, le chef du clan, de quitter leur emplacement pour aller vers le nord, vers ce monolithe où la vie va reprendre. Ora veut attendre le retour de Horn. Mais Tar-Khan ne l’entend pas, au contraire, profitant de l’absence du chasseur, il s’approprie sa compagne de façon sauvage. Puis, il lui enjoint de se débarrasser de sa bâtarde. Ora abandonne Touna, sa fille, dans la tanière d’une louve partie chasser.
De nos jours, une équipe de scientifiques part pour la Sibérie. Une vague d’anomalies physiques s’apparentant à une forme de lycanthropie a été détectée dans les tribus Iakoutes. Sur place, Mara, la biologiste du groupe, apprend que la situation est plus grave que ce qui était annoncé. C’est plus de cinquante cas qui ont été recensés dans la région. Et la rencontre fantomatique avec les silhouettes s’apparentant à des loups ... qui lancent des pierres sur les pare-brises a de quoi déstabiliser. Mais Mara n’est qu’au début de ses découvertes, des découvertes révélant une réalité effrayante !

Patrick Galliano a commencé son activité de scénariste en collaborant au « Journal de Mickey » et à « Pif gadget ». Il a poursuivi, pour la télévision, sur des nouveautés ou sur les adaptations de séries célèbres comme « Spirou », « Iznogoud » ou « Titeuf ». Pour l’écriture de BD, c’est avec Sylviane Corgiat qu’il travaille sur les séries « Stellaire » et « Neféritès ».
C’est en solo qu’il aborde Touna Mara, où il nous fait vivre les destins croisés de deux femmes : Touna et Mara. Outre le titre de la série, ce qui rapproche ces deux héroïnes reste flou pour l’instant. Mais à travers les millénaires on peut supposer que le destin de l’une se répercutera sur le destin de l’autre.

L’auteur crée deux personnages de femmes attrayants, qu’il anime avec une grande sensibilité. Si la première est confrontée à la naissance d’une vie en société où la loi du plus fort s’applique de façon brutale, la seconde semble mieux lotie, mais reste cependant confrontée à une démarche identique mais plus insidieuse. La présentation de la société primitive est intéressante, à mille lieues de celle du bon « Rahan ». Il rend perceptibles les mœurs de cette époque. Il porte, par contre, un regard critique sur notre société par le biais de l’un de ses personnages qui regrette que l’humanité se soit : « ...embarquée dans un modèle absurde qui n’a pas d’avenir. ...Nous crèverons sous les déchets engendrés par une société de consommation devenue folle ! »
On peut passer sur certains raccourcis scénaristiques comme lorsque Touna qui ne parle que le langage des loups s’endort vers le monolithe et se réveille parlant le langage des hommes.

La mise en images de Mario Milano est efficace et son graphisme réaliste tout à fait adapté au ton de l’histoire. Il semble aussi à l’aise pour dessiner l’ère préhistorique que notre époque, maîtrise l’alternance de séquences entre les deux époques avec un résultat très dynamique.

Un premier tome de mise en place avec suffisamment de révélations et une progression de la tension qui suscitent l’envie de découvrir la suite dans un second tome, annoncé pour le début de l’automne.

Serge Perraud

Touna Mara : T.1 - Mémoire de pierre, scénario de Patrick Galliano, dessins de Mario Milano, Les Humanoïdes Associés, juin 2008, 56 pages, 12,90 €



Retour au sommaire