SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avengers ( Marvel les incontournables 6)

"Avengers ( Marvel les incontournables 6) " de Brian Michael Bendis & David Finch


- Bon, et dans ce pays oublié par le temps au fin fond de l’Antarctique qu’est-ce qui nous attend ?
- Toutes sortes de mutés, des dinosaures, des guépards et de la nudité un peu partout.
- Tu blagues ?
- Non. Mais peu importe. On ne survivra sans doute pas au crash.
- Quel crash ?
- On ne se pose pas en Terre Sauvage sans se crasher.

Avant le crash, les mutés, les dinosaures, les guépards et la nudité revenons aux évènements ayant conduit Spiderman et ses collègues au fin fond de la Terre Sauvage.
Tout a commencé par une expérience quelque peu traumatisante pour Foggy Nelson. Quand on est avocat on va discuter avec ses clients même s’ils sont pourvus de superpouvoirs. Evidemment cela se produit le plus souvent dans une prison de haute sécurité. Bref après un vol quelque peu acrobatique en hélicoptère, de nuit, et alors que l’orage menace, Foggy Nelson a appris qu’il avait atterri et qu’il était vivant. Puis est venu la brève visite de cette prison censée être de haute sécurité ; "censée" car c’est à ce moment que se produit une évasion massive de super vilains. Les gardes ont été massacrés. De ce fait les seuls recours possibles de Foggy se trouvent être le garde du corps Luke Cage et l’agent du S.H.I.E.L.D. Jessica Drew, alias Spider-Woman. N’oublions pas le collègue de Foggy, le dénommé Matt Murdock qui n’arrête pas d’affirmer qu’il n’est pas Daredevil. Deux, peut-être trois super héros réussiront-ils à protéger Foggy Nelson contre...combien de super vilains au fait ? 87 ! Il doit y avoir une solution... Qui vient de sortir de l’ombre ? C’est le dénommé Carnage.
Cette évasion avait un but caché. Pour le découvrir les Nouveaux Vengeurs reconstitués ( Captain América, Spider-Man, Iron-Man, Luke Cage & Spider-Woman) ont entrepris un petit séjour sur la Terre Sauvage. Cette anomalie climatique de l’Antarctique où une jungle est peuplée de créatures pour le moins étranges. Aussi Spider-Man a tenu à faire preuve de son érudition due à un précédent séjour. Ses prédictions se sont révélées exactes. Précisons que le crash n’a pas eu lieu en vol, mais que leur appareil a été détruit à peine posé au sol. Les Mutés et les dinosaures répondent présents. Il n’y a pas de guépard mais quelqu’un pourvu de griffes...d’adamantium (bonjour, Wolverine).
Quant à la nudité elle se produit après la capture des Vengeurs. C’est ainsi que sortant de son évanouissement Jessica Drew réalise qu’elle et ses collègues masculins ont été déshabillés par leurs geôliers.
Il s’agit d’une nouveauté (le scénariste est anglais). De même nous avons droit à un complot à la X-Files et même à l’intervention surprise de la Veuve Noire, meurtrière et blonde.
D’où une réflexion de Spider-Man, expert en super héroïne portant des noms d’arachnide :
- La Veuve Noire est une rousse avec de gros...
- C’est une autre.

Ceci nous démontre que les réparties de l’Araignée écrites par Stan Lee et publiées dans Strange appartiennent à une époque lointaine, très lointaine.

Damien Dhondt

Scénario : Brian Michael Bendis, Dessin : David Finch, Encrage : Danny Miki, Mark Morales, Allen Martinez, Victor Olazaba, Couleurs : Frank d’Armata, Lettrage : Ramone _ Marvel Les incontournables 6 : Avengers _ Episodes originaux New Avengers vol 1 n°1 à 6 _ Traduction : Nicole Duclos _ Panini comics ( juin 2008) _ Réédition, moyen format, 160 pages ( + une revue de 25 pages de Stan Lee et Jack Kirby relatant la rencontre de Captain América avec les Vengeurs en 1964) _ 8,95 euros



Retour au sommaire