SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Allégeance



"Allégeance "
de
Timothy Zahn

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Allégeance "
de Timothy Zahn




Il avait consulté tous les fichiers - permis de transport, profils financiers... - que l’Empire mettait à sa disposition.
Mara regarda en haut de la page, pour découvrir les noms que Vador avait entrés. Et déterminer s’il essayait encore d’établir les liens entre le Prince Xizor et le Soleil Noir, l’Empereur n’allait pas être content.
Mais à sa grande surprise, il n’en avait tapé qu’un.
Luke Skywalker.

Sache ô lecteurs qu’entre la période de la première trilogie et l’avènement de la seconde il y eut dans l’univers de la Guerre des Etoiles une époque maudite où toute une équipe de tacherons incompétents rédigèrent des romans d’une banalité affligeante ! Alors vint Timothy Zahn ! Noirs cheveux et barbiche au vent, regard dur et stylo à la main. Subtil créateur de personnages complexes, mêlant action et intrigues politiques, il allait foulé de son talent les romans de ses prédécesseurs !

6 mois après la fin de l’épisode IV un groupe de cinq Stormtroopers prend conscience des exactions de l’Empire. De plus un officier du Bureau de Sécurité Impériale a eu la malheureuse idée de les menacer de son arme. Bref les cinq Stormtroopers se demandent comment dissimuler un cadavre à bord d’un destroyer impérial et comment s’évader du même destroyer avant que le cadavre soit découvert.
Ensuite que faire ? Rejoindre cette Rébellion qui menace la stabilité de l’Empire ? Absolument pas ! Cependant ils ont fait serment de protéger les civils de l’Empire. N’y a t’il pas des fonctionnaires impériaux corrompus et des pirates à combattre ? C’est ainsi que se constitue une équipe de justiciers qui s’est baptisée "La Main du jugement".
Cependant en cherchant à rendre justice on fait parfois de curieuses rencontres comme ces deux humains flanqués d’un Wookie. Au fait le plus jeune des humains ne porterait-il pas un sabre laser ? Des rumeurs n’évoqueraient-elles pas l’existence d’un agent impérial, armé d’un sabre laser et dépendant directement de Palpatine ? Ce jeune homme serait-il la légendaire "Main de l’Empereur" ? Perdu. Quant à l’amie du trio serait elle qui se retrouve face à un bipode de combat impérial ? Non, c’est une inconnue munie d’un sabre laser et se présentant comme "La Main de l’Empereur". Allons bon. Au fait ce super destroyer en orbite ne porte t’il pas le nom d’ "Exécutor" ? Et ne serait-ce pas le vaisseau de combat personnel de Dark Vador ?
L’époque correspond aux débuts de Luke dans l’univers des Jedi, toujours secondé par le fantôme d’Obi Wan Kenobi. Pendant ce temps Yan Solo hésite toujours à rejoindre l’alliance rebelle. La seule raison d’y rester serait une certaine princesse qui n’a toujours pas remarqué son charme irrésistible.
Parallèlement la jeune Mara Jade (et future madame Skywalker) est chargée en tant que Main de l’Empereur d’enquêter sur les grands fonctionnaires impériaux qui détournent des fonds et traitent avec les pirates.
Evidemment en enquêtant la Main de l’Empereur risque de découvrir que cinq Stormtroopers ont déserté et qu’ils n’ont toujours pas été récupérés par leurs supérieurs, faits que le B.S.I. et le capitaine Ozzel ont "oublié" de mentionner. La solution la plus simple consiste à poser quelques pièges mortels sur le chemin de la Main de l’Empereur.
Au fait, Ozzel ? Oui, rappelez-vous l’Amiral impérial qui quelques années plus tard dans L’Empire Contre-attaque fit une petite erreur en présence d’un certain Seigneur des Sith avant de décéder suite à de malheureux problèmes respiratoires.
Parmi les personnages notons deux absents de tailles D2R2 et Sispeo. Par contre on trouve le haut fonctionnaire impérial Vilim Disra (1) De plus mentionnons Stacy la pilote d’Aile X avec qui flirte un certain contrebandier corellien (2).
Timothy Zahn (3) s’est avisé que les personnages oeuvrant en marge des deux camps présentaient un potentiel psychologique important (cf. le contrebandier Talon Kaaede, Mara Jade et le sénateur Garm Bel Iblis dans la Croisade Noire du Jedi Fou). La personnalité des personnages est déterminée par leur choix, notamment de ceux envers qui ils font allégeance (dans neuf ans Mara Jade demeurera fidèle à Talon Kaarde plutôt qu’au Grand Amiral Thrawn). C’est ainsi que Zahn envisage de donner à ce roman une suite où La Main du Jugement se mettra au service de Thrawn.

(1) "Spectre du passé" et "Vision du futur".
(2) l’héroïne de la trilogie Pink Five diffusée sur internet
(3) La Croisade Noire du jedi Fou ( "L’héritier de L’Empire", "L’ultime Commandement", "La Bataille des Jedi"), La Main de Thrawn ( "Le Spectre du passé", "Vision du futur"), Une question de Survie, Vol vers l’infini & la BD Mara Jade (Delcourt)

A voir : The official site of the Pink Five Trilogy
Le personnage de Stacy (Pink Five) y fait une apparition

Damien Dhondt

Timothy Zahn _ Allégeance _ Allégiance, Traduction : Anne-Virginie Tarall _ Fleuve Noir _ avril 2008 _ Inédit, poche, 350 pages _ 8,10 euros






Retour au sommaire