SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sasameke 2

"Sasameke 2" de Gotsubo Ryuji


- Il est donc possible que de nombreuses âmes continuent à rôder en ces lieux...Mais il est aussi possible que ça soit impossible !

Rakuichi s’interroge : "Pourquoi je me réveille toujours à l’infirmerie ?" Il est vrai que ce jeune espoir de l’équipe du football avait des doutes quant à une éventuelle victoire au championnat. Aussi une de ses "camarades" de classe l’a motivé grâce à un atemi bien placé tout en citant une réflexion philosophique issue du dessin animé Porco Rosso.
On peut se demander s’il s’agit réellement d’un manga sportif ? En fait l’histoire correspond plutôt à une version de Twin Peaks transposée dans un lycée japonais.
On observe l’originalité des protagonistes.
Ainsi une élève a le statut de rat de bibliothèque. Mais elle a néanmoins des rêves. En effet elle souhaite réformer la politique et devenir tueur à gages (ou bien samouraï, elle ne sait pas encore très bien).
Quant à la manager du club de football elle a fondé sa propre religion (dont elle est la seule membre). Le rituel consiste à prier chaque jour devant chacune des 300 photos du beau gosse du lycée.
Il s’agit de l’entraîneur (autoproclamé) de football dont la compétence dans ce domaine est discutable.
Dans l’équipe se trouve le petit-fils d’un célèbre espion de l’ère Taisho (1). Le rapport avec le football ? Aucun pourquoi ?
La situation étant critique il est nécessaire de dénicher l’arme ultime : un défenseur de légende ! Le seul problème réside dans son lieu de résidence : une grotte où il veille sur les fantômes des soldats morts durant la seconde guerre mondiale.
Cela suffira-t-il ? Au fait, ce n’est pas Hellboy dans l’équipe adverse ?

(1) 1912-1926 comme tout le monde le sait. Pour plus de précision cf. le manga de Kei Toume "Les Mystères de Taisho" (Delcourt/Akata)

Damien Dhondt

Gotsubo Ryuji _ Sasameke tome 2 _ Traduction : Hiroe Sasaki & Thomas Lameth _ Adaptation & lettrage : Bakayaro ! _ Edition : Glénat, Collection Shônen _ mai 2008 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 180 pages dont 4 pages couleurs _ 6,50 euros



Retour au sommaire