SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Au coeur de l’empire 2

"Au coeur de l’empire 2 " de Bryan Talbot & Angus Mc Kie


- Il y a une demi-heure, la reine Camilla de Windsor a été assassinée sur vingt-trois parallèles en même temps.

48 heures avant la fin.
Sur la Terre 00.00.00 on s’inquiète du chaos qui frappe les Terres parallèles. L’origine semble se situer sur la Terre 00.72.87
Sur ce monde alternatif où l’Empire britannique étend sa civilisation conquérante le moine Barberini, assassin d’élite au service du Pape, se prépare à accomplir sa mission : à savoir l’élimination de la royauté.
Le seul espoir des dirigeants de 00.00.00 serait de contacter Victoria la fille de Luther Arkwright. Cette dernière est fière des réalisations techniques et scientifiques de l’empire auxquelles elle a contribué. Sa participation à la Paix Britannica est non négligeable.
Elle se désintéresse de la guerre, de la misère, des morts et de la destruction propagés par son pays où les relations interraciales sont un crime majeur.
Pourtant quelqu’un s’efforce de lui ouvrir les yeux. Il s’agit de Gabriel Shelley un prêcheur révolutionnaire. Son apparence rappelant la sienne elle pensait avoir affaire à un frère. Mais il semble que Luther Arkwright ne soit pour rien dans l’existence de Gabriel. Il est comme elle un "homo novus", un membre de la nouvelle espèce humaine en train d’émerger.
Ses révélations, la découverte des conditions d’internement de Lady Diana, la confrontation avec les assassins du pouvoir royal tout ceci pourrait déboucher sur une prise de conscience. Mais il est fort probable que le temps vienne à manquer.
Ce deuxième tome s’achève par la mention : 7h15 minutes avant la fin.
La deuxième époque de la Terre 00.72.87 tranche avec le premier volet. Le dense album "Les aventures de Luther Arkwright" (1) était rédigé en noir & blanc, ce qui correspondait parfaitement à l’atmosphère glauque. La colorisation révèle une Angleterre relevée de ses ruines où la science progresse. Mais avec la description des taudis de Londres et des cellules, le choix le choix de la couleur parait inadapté surtout après le superbe album dépourvu de toute teinte vive.

(1) édition Kymera

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Bryan Talbot, Couleurs : Angus Mc Kie _ Au coeur de l’empire _ L’héritage de Luther Arkwright T2 _ Traduction : François Peneaud et Eric Bufkens, Adaptation graphique : David Malvoisin _ Kymera ( avril 2008) _ Inédit, moyen format, couleurs, 104 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire