SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Meadowlands

Article précédent :
Desperate Housewives Saison 4 - zone 1

Meadowlands

Article suivant :
Beauty and the Beast the Final Season (La Belle et la Bête saison finale) - zone 1

Résumé

Une famille de quatre personnes fuit des problèmes suffisamment importants pour qu’elle soit prise en charge par un programme de protection des témoins. On les relocalise dans le nord de la Grande-Bretagne, dans une bourgade particulièrement bucolique et qui semble paisible et protégée.

Pourtant chacun des habitants partage un point commun avec ces nouveaux arrivants, ils sont tous ici car ils font partie du même programme de protection. L’ensemble du bourg est sous la surveillance forte, manipulatrice, d’une agence gouvernementale. Tous ont un secret, aucun n’est inconnu.

Avis de Valérie

Cette série fait partie de ces monuments que nous offre de temps en temps la télévision, une oeuvre coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. Plongé dans une ambiance totalement britannique - pas celles de Monty Python plutôt celle de la Ligue des Gentlemen couplé à une ambiance paranoïaque qui nous rappelle le Prisonnier - le spectateur est en permanence mis en danger dans sa perception des événements, ne sachant jamais ce qui va arriver ni qui sont réellement les habitants de la petite ville.

Si cela a tout d’une série policière qui pourtant s’attarde sur la vie des gens, les créateurs ont ajouté une ambiance flirtant en permanence avec le glauque, le malsain tout en y incluant des personnages amenant l’espoir, un peu de soleil, et même de la candeur.

Très rapidement on s’attache aux personnages. Tout d’abord, le père de famille, qui est interprété par le grand acteur anglais David Morrissey, et qui n’a de cesse de protéger sa famille tout en faisant visiblement les mauvais choix, sa femme (la jolie Lucy Cohu) éprise de liberté et anti-conformiste qui n’est absolument pas à sa place à Meadowlands, leurs deux enfants (des faux jumeaux) dont le fils est atteint d’autisme et semble très perturbé, et la fille trop précoce pour son âge. Ensuite, chacun des habitants passe de l’ombre à la lumière, nous montrant leur bons côtés, puis leurs plus sombres pensées.

La série a été annulée après un an et 7 épisodes. Dans un style et un genre totalement différents, elle est à rapprocher à des programmes télévisés tels que Oz, The Shield, ou même Nip/Tuck par la puissance de suggestion des images, la persistance dans nos esprits, ou une certaine réalité montrée sans fards. Son petit côté numéro 6 de la série du Prisonnier est ce qui la rend unique.

Selon certains, Meadowlands a été annulée parce que le public américain n’a pas suivi, trop compliqué pour lui, les producteurs ayant misé le budget sur ce succès pour continuer... Dommage.

Fiche Technique

Titre original : Meadowlands/Cape Wrath

Saison : 1 comprenant 7 épisodes

Avec Ralph Brown, Lucy Cohu, Emma Davies, Tristan Gemmill, Melanie Hill, David Morrissey, Nina Sosanya, Tom Hardy, Felicity Jones, etc.




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com