SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Aventuriers du temps 1 : Piégés

"Les Aventuriers du temps 1 : Piégés " de Castaza & Chanoinat

- Quelle surprise ! Jack the Ripper en personne !
- Qui... qui êtes vous ?
- Bond, James Bond !

Londres 9 novembre 1888 : Jack l’Eventreur fait connaissance avec son destin, en l’occurrence Jade Monroe une voyageuse temporelle s’étant donnée comme mission l’éradication des grands criminels de l’Histoire.
Qui va croire cela ? Laurent Verneuil gentleman cambrioleur français, Don Sentenza le parrain sicilien et Melvyn Stark la tueuse à gages sont sceptiques. Mais une petite démonstration, à savoir la confrontation avec un tyrannosaure, les convainc et amène une réflexion pleine de bon sens de la part du Français "Putain c’est pas du Spielberg !"
Démonstration est faite de l’efficacité de la puce nanoélectronique implantée dans le cerveau. Leur nouvel employeur le milliardaire Charles Perkins, ainsi que son homme de main Sidney Gauthier les invite à stopper l’activité de la justicière psychopathe.
A première vue cette histoire de science-fiction souffre de quelques problèmes de cohérence. La flingueuse quittant la scène du combat ne le fait pas les armes à la main ce qui lui aurait évité d’être capturée. Quant à Sidney, il conduit le trio d’ "invités" en passant devant eux. De ce fait il tourne le dos à un agressif et à deux tueurs confirmés.
On remarquera que les trois héros correspondent à trois archétypes :
- Dante Sentenza né à Palerme est parrain car dans sa famille on est parrain de père en fils.
- Laurent Verneuil le successeur d’Arsène Lupin prodigue efficacement son charme auprès des femmes comme tout français
- Melylin Stark l’effaceur est eurasienne. Henri Vernes nous a appris le danger que représentaient ces singulières créatures, mais de plus son passé correspond au parcours de Cassandra Cain la nouvelle Batgirl. Elle a en effet été élevée par le tueur à gages Clint Wayne (synthèse de Clint Eastwood et de John Wayne ?).
On a l’impression que le contexte de voyage temporel a été utilisé par les auteurs pour parsemer cet album d’allusions. Ainsi la demeure du milliardaire est gardée par deux chiens de garde robotisés nommés Isis et Osiris (au lieu de Zeus et Apollon ?).

Damien Dhondt

Scénario : Phil Castaza & Philippe Chanoinat, Dessin : Phil Castaza, Couleur : Patricia Tilkin _ Les Aventuriers du temps, tome 1 : Piégés _ Le Lombard (juin 2008) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,40 euros



Retour au sommaire