SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Flashback II

"Flashback II " de Vernes, Coria & Desberg

On ne joue pas impunément avec le temps.

Le sauvetage de Frank Reeves, de Steve Marshall et du professeur Hunter partis chasser le dinosaure à l’époque du Crétacé avait emmené Bob Morane & Bill Ballantine dans un périple à travers le temps (1). Leur machine temporelle ayant été détruite à l’époque de la préhistoire le colonel Graigh de la Patrouille du temps les avait réexpédié dans leur siècle d’origine, au mois de juin de leur année de départ. Mais il avait choisi la date du premier juin, donc avant leur voyage temporel. De ce fait, à peine rentrés à Paris, Bob et Bill recevaient la visite de Carlotta Reeves venue leur demander leur aide au sujet de la mystérieuse disparition de son mari. A la fin de l’histoire Bill Ballantine constatait : "J’ai bien peur qu’on soit à nouveau obligés, le commandant et moi, d’aller faire un petit tour dans le Crétacé !"
Eh oui, la bévue du colonel Craigh avait causé un superbe paradoxe temporel. Les rescapés de la préhistoire étaient de retour avant le départ de la mission de sauvetage. Par conséquent les chasseurs de dinosaures étaient toujours bloqués dans le passé, tout en existant dans le présent.
Il était temps de retourner dans le Crétacé pour éclaircir la situation et peut-être sauver une deuxième fois les naufragés du temps.
Curieusement la présence de Steve Marshall n’est pas évoquée dans ce nouvel épisode. Par contre le scénario fait une large place à Carlota Reeves (2), personnage romantique qui cette fois part au secours de son mari (tout en l’accompagnant), ce qui procure une intensité dramatique à l’histoire.
On peut féliciter les éditions Loup d’avoir pris la décision de publier cet épisode mythique avec également deux aventures du conquistador Vega remontant aux années 70.

(1) cf. le roman "Les chasseurs de dinosaure" chez Marabout et son adaptation en bande dessinée par Coria ( Lombard ), sans oublier les deux bande dessinées de Yann & Conrad "A la recherche de Frank Veeres" & "L’affrontement" ( Glenat ) relatant les aventures au Crétacé de Bob Marone et de Bill Gallantine ( toute ressemblance...)
(2) apparue dans "La Galère engloutie" (Marabout) adapté en BD par Dino Attanasio

Damien Dhondt

Flashback II _ Edition Loup / Hibou (2003) _ Réédition, grand format, 42 pages noir & blanc _ 12,50 euros
- Retour au Crétacé (inédit) _ Scénario & préface : Henri Vernes, Dessin : Coria
- Vega (épisodes parus initialement dans Tintin en 1977 & 1979) _ Scénario : Stephen Desberg, Dessin : Coria



Retour au sommaire