SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Jeeves



"Jeeves"
de
PG Wodehouse

Editeur :
Omnibus
 

"Jeeves"
de PG Wodehouse



Présentation de l’éditeur

Bertie Wooster, le narrateur, est un jeune et riche célibataire, aussi oisif qu’écervelé ; il a le don pour se fourrer dans des guêpiers inextricables, dont il réchappe toujours grâce à l’intervention de son génial et flegmatique majordome, Jeeves. On trouvera dans les quatre romans qui forment ce recueil la quintessence de l’humour anglais, comique de langage et de situation, reparties irrésistibles, et personnages aussi hauts en couleur que les cravates de Bertie, qui font la désolation de Jeeves.

Avis de Valérie

Nous allons nous adresser à ceux qui ne connaissent pas PG Wodehouse, gageant que les fans sauront apprécier l’édition, sur papier bible épais de qualité, d’un volume reprenant 4 romans mettant en lumière ce butler (valet de pied) de haut vol qui n’en finit pas de sauver la vie, de la honte, ou de l’ennui son maître, Bertie Wooster.

Ces histoires anglaises, bien que pouvant sembler déjà vues, sont totalement uniques grâce au talent de l’auteur qui mêlent allègrement humour anglais, charme de l’aristocratie d’avant-guerre, avec souvent un délire amené par la mise en lumière de l’absurdité des conventions sociales de l’aristocratie britannique.

Pour retracer en quelques lignes la trame principale, Bertie Wooster est un jeune homme bien-né. Pour lui c’est donc amusement, fêtes, et tentatives plus ou moins réussies d’éviter la corde au cou tout en sachant qu’il faudra s’y résoudre à un moment ou à un autre. Comme tout lord, Bertie ne peut vivre sans son valet de pied, Jeeves. Ce dernier est d’une telle qualité qu’il lui ai envié par tous ses amis ou ennemis.

Jeeves à la recette miracle pour se faire envoler une gueule de bois tenace, Jeeves cuisine à merveille, Jeeves connaît toutes les arcanes lui permettant de sortir son maître des positions délicates dans lesquelles il se met, Jeeves sait commander à son maître sans en avoir l’air, Jeeves est bien sûr pince-sans rire et sait naviguer parmi ses nantis de la haute bourgeoisie anglaise sans jamais se faire reprendre ou au sein des employés et petites gens sans se faire détester, Jeeves a suffisamment de délicatesse pour éloigner les prétendantes au mariage. Sans Jeeves, Bertie aurait déjà ruiné sa réputation de très nombreuses fois, ce qui équivaut dans ces sphères, à une mort sociale certaine.

Sur la petite vingtaine de romans qui le mettent au premier plan, Omnibus publie dans cet opus : L’Inimitable Jeeves, Allez-y, Jeeves, Merci, Jeeves, Ca va, Jeeves ?. Il n’y a pas mieux pour commencer à connaître l’auteur, mais surtout, surtout, il n’y a pas mieux pour passer de merveilleux moments de bonheurs, de joies, de rires, de réflexions. Jeeves est le meilleur, et pour un prix digne de l’honnêteté d’un valet de pied, vous allez atteindre la félicité en côtoyant... Jeeves !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Omnibus
Sortie : 12 juin 2008
Prfix : 24 €






Retour au sommaire