SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Flagada 1 : Le dernier des Flagadas

"Le Flagada 1 : Le dernier des Flagadas " de Zidrou & Philippe Bercovici


- Mais puisque je vous dit que le Flagada n’existe pas !
- Le monstre du Loch Ness, le yeti et la paix dans le monde non plus. Ça n’empêche pas les gens d’en rêver depuis des centaines d’années !

A l’école Mabel fait son exposé sur un animal rarissime le Flagada : cet animal sphérique jaune, doué de parole, se déplace en utilisant sa queue comme pale d’hélicoptère. Mais le professeur rectifie ! Son encyclopédie ne mentionne aucun flagada (1) ! Explications de Mabel : quand elle était petite son père lui a raconté l’histoire du Flagada et son père ne lui aurait pas menti n’est-ce pas ? Autant vérifier tout de suite et Mabel déboule sur le plateau de télévision où son père est en train d’interviewer (en direct) la célébrissime Esther Latrempe adepte de la fessée comme méthode d’éducation.
Interrogations, investigations : il y aurait bien existé un exemplaire du Flagada au zoo, mais la police vient de constater l’effraction et la capture du dernier représentant connu de l’espèce flagada.
Qui a bien pu perpétrer ce crime horrible ? Zaza Gambette, cette ancienne actrice voue une haine profonde aux volatiles. Aussi elle s’efforce d’éradiquer de la surface de la Terre toutes les espèces d’oiseaux rares. Le Flagada est destiné à retrouver dans le musée personnel de Zaza les derniers représentants empaillés des races d’oiseaux aujourd’hui disparus comme le Donald, les Shadoks, le Cracouass et le Boumptéryx ( ce qui explique pourquoi ces derniers ont disparu depuis longtemps des cases de bande dessinées).
Pendant que la police vient de passer les menottes à un chat de gouttière (le suspect idéal pour l’escamotage des oiseaux), la chaîne de télévision qui emploie le paternel de Mabel a décidé de profiter de la renommée soudaine du Flagada pour lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui traitera de la quête héroïque de cet oiseau rarissime. L’histoire est écrite par les très imaginatifs scénaristes Greg et Charlier (toute ressemblance....) qualifiés de Spielberg de superette (le scénariste n’a aucun respect pour ses aînés !).
Ayant modernisé le sujet (2) Zidrou (3) et Bercovici (4) nous invitent à la redécouverte du Flagada ponctuée des répliques fameuses ("Mille pignoufs !") du singulier volatile, d’où une question légitime :
Dis Flagada, comment ça se fait que tu parles ?
- Et pourquoi vous, les humains, vous auriez le monopole de dire des stupidités ?

(1) elle aurait du regarder le journal Spirou de 1961 !
(2) ceux qui auraient raté les années où le général De Gaulle était au pouvoir peuvent se référer aux écrits de Charles Degotte & Michel Born publiés chez Pepperland, M.C.Productions, Dargaud & Dupuis
(3) Le Boss, Les Crannibales, Mèche rebelle, Protecto, Sac à puces,Tamara (Dupuis), Choco Margot et Oscar Pluche, Scott Zombi (Casterman), L’Elève Ducobu (Le Lombard)
(4) Adostars, Le Boss, Cactus Club, Les Femmes en blanc, Le Grand Panic Circus, Les Grandes amours contrariées (Dupuis), Les Deschamps (Vents d’Ouest), L’Ensexyclopédie, Et Dieu créa Eve (Albin Michel), Les entretiens singuliers de job et coach (Une Bulle en plus), Julie et Jo (Axion), Léonid et Spoutnka ( Marsu productions), Lô et Co (Vivio), Père Noël & Fils Robinson et Zoé Silex et Boa (Glénat), Téléfaune (Dargaud), Testar le robot (Fleurus), Veni Vidi Bercovici (Bedescope), Yann et Julie (Bamboo)

Damien Dhondt

Scénario : Zidrou, Dessin : Philippe Bercovici, Couleurs : Julie Dethorey _ Le Flagada tome 1 : Le dernier des Flagadas _ Glénat _ juin 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,40 euros



Retour au sommaire