SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La Ligue du parchemin



"La Ligue du parchemin "
de
Tad Williams

Editeur :
Pocket
 

"La Ligue du parchemin "
de Tad Williams



Jean Presbytère, Seigneur d’Erkynée et Roi souverain dOsten Ard ; fléau des SIthis et défenseur de la Foi, porteur de l’épée Clou-Radieux, vainqueur du dragon Shukaraï...Jean Presbytère était de nouveau assis sur son trône fait d’os de dragon.

Cela ne va pas durer. Et à peine est-il mort que la paix vole en éclat. Alors que ses deux fils entrent en guerre, la magie ravage le royaume et les Norns descendent du Nord.
Le contexte est celui de l’héroic-fantasy, mais Tad Williams a eu l’idée de transformer la bonne vieille Grande-Bretagne médiévale en lui ajoutant des touches de fantasy. On la reconnaît à certains noms de lieux et de régions. On y retrouve les Highlanders et les Vikings sous d’autres noms, en plus des Trolls bien entendu. De même est présente une religion semblable au christianisme, cohabitant avec les anciennes religions scandinaves aux noms à peine transformés.
Si l’histoire s’articule principalement autour du jeune Simon, les nombreux personnages apportent une richesse au récit, surtout ceux à l’origine énigmatique. Cependant il y en a tant qu’on a parfois du mal à s’y retrouver, surtout parmi ceux qui portent des noms à consonance germanique. L’idéal serait la présence d’un lexique qui...Mais il y en a un ! Dommage que je m’en sois aperçu après 700 pages (il se trouve à la fin du deuxième tome).
On passe successivement des intrigues de cours, à la fuite en terre inconnue, avant de partir en quête des épées du pouvoir. Précisons que l’histoire ne se termine pas à la fin du deuxième tome. Il existe en effet trois épées du pouvoir et il a fallu au héros 900 pages pour en dénicher une !

Damien Dhondt

Tad Williams _ L’Arcane des épées 1,2 : La Ligue du parchemin : Le Trône du dragon, Le Roi de l’orage The Dragonbone chair _ Traduction : Jacques Collin _ Pocket fantasy _ décembre 2006, février 2007 _ Réédition, poche, 440 & 480 pages_ 8,80 euros






Retour au sommaire