SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mobile suit Gundam The Origin 1

"Mobile suit Gundam The Origin 1 " de Yoshikazu Yasuhiko

- Si le Gundam est fabriqué en série, la guerre prendra fin.

La volonté d’indépendance de la colonie spatiale "Side 3" également connue sous le nom de duché de Zeon a déclenché une guerre impitoyable.
Sur Side 7 le professeur Ray achève la mise au point d’une nouvelle arme de guerre dans la discrétion absolue. Parallèlement un commando des séparatistes se rend sur place avec leurs gigantesques armures de combat.
Cela devait être une simple mission de reconnaissance, mais ils tombent sur le premier prototype de Gundam parfaitement opérationnel et la destruction commence. Le premier Gundam est détruit ainsi que bon nombre de ses adversaires. Les quelques rescapés du commando poursuivent leur oeuvre de destruction n’épargnant ni les militaires ni les civils alors que la station spatiale commence à se désagréger.
Au milieu des morts Amuro le jeune fils du professeur Ray observe le second prototype du Gundam, dépourvu de pilote. En un instant sa décision est prise. Il pénètre dans cet engin et apprend sur le tas le pilotage.
A l’origine des nombreuses séries Gundam il y eut une série d’animation qui débuta en 1979. Par la suite l’univers s’agrandit, fut modifié, réactualisé,...Bref il est difficile, sinon impossible d’établir un lien cohérent entre toutes les séries (dont la cohérence interne était quelque fois douteuse). Par conséquent il suffit de considérer chaque nouvelle série comme un univers clos.
La série Mobile suit Gundam The Origin a au moins l’avantage de présenter la trame du scénario de la série originelle.
De plus le dessin de Yoshikazu Yasuhiko (character designer sur la première série TV) est plus compétent que la plupart de ses collègues sur les séries mangas Gundam. Une exception de taille concerne Haruhiko Mikimoto de la série "L’école du ciel", alias "Mobile suit Gundam" (édition Pika).

Damien Dhondt

Yoshikazu Yasuhiko _ Mobile Suit Gundam The Origin tome 1 _ Traduction : Daniel Andreyev _ Pika (novembre 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 226 pages dont 32 pages couleurs _ 8,90 euros



Retour au sommaire