SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Quatrième pouvoir 1 : Supramental

"Le Quatrième pouvoir 1 : Supramental " de Gimenez


- Incroyable ! Si elle domine la matière elle peut dominer l’univers
- Exact !

Trois femmes sont enlevées sur la planète centrale Krommium. Pour le moment Exether Mega ignore l’effet que ces évènements auront de son existence. A bord de son appareil elle patrouille avec ses deux coéquipières au-dessus de la planète Nebulae Alpha.
C’est pour cet enjeu économique, à présent ravagé par des bombes thermonucléaires que la Terre et Kronium se livrent une guerre non déclarée.
La prescience des évènements a permis à Mega d’éviter les missiles terriens. Ses coéquipières ont été abattues et son appareil détruit ne lui est plus d’aucune utilité. Elle se retrouve isolée, traquée par les Terriens, mais aussi par les siens. En effet les scientifiques de Kronnium ont détecté en elle et en les trois femmes qu’ils ont capturées des capacités parapsychiques hors normes. Leur but consiste à réunir ces quatre pouvoirs supranormaux en une seule intelligence. L’activation des pouvoirs psy se manifestant par le stress du combat, rien de tel que de placer les "volontaires" en situation dangereuse. D’où la mission de Mera à l’issue de laquelle elle s’est retrouvée seule survivante et convoitée par les deux camps.
Connu principalement pour son travail sur La Caste des Méta-barons le dessinateur argentin prouve qu’il peut être également un auteur complet dans cette histoire de science-fiction remontant à l’année 1989. Elle lui donnera l’occasion de dessiner la technologie de gigantesques vaisseaux comme les plastiques féminines des héroïnes.
Signalons qu’il fait preuve d’originalité dans le scénario.
Ainsi Meran appartient à une race une extraterrestre ressemblant à celle des Terriens. Si on note quelques différences dans la culture on n’en observe guère dans le comportement de son peuple : rivalités internes, agressivité, arrogance, "inhumanité", sont le lot des deux camps. Les ressemblances permettent d’expliquer la guerre, tout en soulignant l’absurdité du conflit.
De plus la présentation du contexte stratégique est relatée par une émission pirate, ce qui permet de constater le désintérêt de la population.
Cet album n’aurait pu constituer qu’un one-shoot. De plus Gimenez était accaparé par son travail avec Jodorowsky. Aussi il faudra attendre l’année 2004 pour avoir des nouvelles du Quatrième pouvoir.

Damien Dhondt

Juan Gimenez _ Le Quatrième Pouvoir tome 1 : Supramental _ Les Humanoïdes Associés (2004) _ Réédition, grand format, 68 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire