SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blacksad 2 : Artic Nation

"Blacksad 2 : Artic Nation " de Canales & Guarnido

Ce type m’avait rendu malade. Nous autres chats, avons la malédiction de l’odorat fin, ce qui est particulièrement dur quand on croise quelqu’un d’allergique au savon et qui, le comble, vous prend pour un reporter de journal à sensations ! J’ai alors pris deux décisions : arrêter de prendre des notes en public et aller directement voir mon client.

Après le premier tome on aurait pu croire que les animaux anthropomorphes pourvus de poils, chiens et chats, faisaient partie des bons. Erreur ! Les auteurs, s’étant avisé des réactions des lecteurs, ont décidé de brouiller les cartes.
Blacksad le détective privé se voit confronté au mouvement politique Artic Nation. Les animaux polaires, aussi rationnels que leurs congénères humains, ont décidé de fonder un mouvement prônant la supériorité de la race blanche. Si leur emblème est le flocon de neige, leur drapeau évoque celui des Nazis, alors que leur mouvement ressemble au Ku Klux Klan.
Rappelons la théorie selon laquelle les animaux à fourrure font partie des bons (mais il ne faut pas se fier aux apparences). Au fait c’est joli une hermine blanche. L’une d’elle approchant Blacksad réagit avec haine (il ne faut pas se fier aux apparences). Rappelons que Blacksad est un chat noir !
Outre les radicaux noirs du Black Claws, Blacksad doit supporter une fouine reporter et progresser au milieu de l’hostilité ambiante (le chef de la police locale est un ours...blanc), vers le responsable de la disparition d’une élève. Le suspect semble tout trouvé (mais ne faut-il pas se méfier de apparences).
Un deuxième volet (1) plus complexe que le premier mais toujours dessiné avec talent.

(1) en 2004 il obtint le Prix Public et le Prix du Meilleur Dessin au Festival d’Angoulème

Damien Dhondt

Scénario : Juan Diaz Canales, Dessin : Juanjo Guarnido _ Blacksad tome 2 : Artic Nation _ Dargaud _ mai 2003 _ Inédit, grand format, couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire