SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les contes de Perrault en bandes dessinées

"Les contes de Perrault en bandes dessinées" de Eugénie Varone, Marie-Charlotte Aguerre, Gaet’s, Christelle Lardenois, Zelie et Laurence Clément

Présentation de l’éditeur

Charles Perrault (1628-1703) est un écrivain français né à Paris. Dernier d’une famille de 7 enfants, il fait de brillantes études littéraires et exerce de nombreux métiers. Touche-à-tout littéraire, Perrault connaîtra une immortelle popularité en écrivant pour ses enfants un petit recueil intitulé " Contes de ma mère l’Oye, histoires du temps passé " qu’il publiera sous le nom de son jeune fils, Perrault d’Armancourt. Cinq de ses contes prennent dans cet ouvrage une nouvelle dimension grâce aux talents de jeunes scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées.

Avis de Valérie

Ce petit album est composé de cinq contes de Perrault, scénarisés par Gaet’s et mis en image par cinq dessinateurs (voir ci-dessous). Sur les cinq récits, seuls deux ont gardé une fin non "conventionnelle" à l’esprit actuel, empreint des happy-ends des Studios Disney (Le petit chaperon rouge et la Belle au bois dormant).

Puisque même les pédopsychiatres recommandent la lecture de ces contes à mi-chemin entre merveilleux et horreur, cet ouvrage quelque fois cruel peut être lu après 7 ans, difficilement avant si vous n’avez pas envie d’avoir à expliquer pourquoi le loup mange le petit chaperon rouge et s’en va repu et non-inquiété ou que la belle-mère de la belle au bois dormant demande à déguster ses petits-enfants en ragout, profitant de l’absence de leur père.

Véritables chroniques à destination de l’éducation des jeunes adolescents sur les dangers du quotidien, les dessins modernes aident à augmenter l’âge du lecteur. Le meilleur compromis est peut-être Le Chat botté, compromis entre l’histoire et ce que notre époque en a fait, particulièrement mis en valeur par un dessin très jeune, caricatural mais enluminé par des couleurs gaies et franches.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 62
Editeur : Petit à petit
Collection : Les contes en bandes dessinées
Sortie : 24 janvier 2008
Prix : 9,90 €

Dessinateurs

- Le Petit Chaperon rouge par Laurence Clément
- La Belle au bois dormant par Christelle Lardenois
- Barbe-Bleue par Eugenie Varone
- Cendrillon par Zélie
- Le Chat botté par Marie-Charlotte Aguerre

sur des scénarios de Gaet’s



Retour au sommaire