SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La vie et moi : tome 1

"La vie et moi : tome 1 " de Dominique Roques et Alexis Dormal

Présentation de l’éditeur

Moi, c’est Pico, un adorable petit rouquin, et la vie, c’est tout le reste : le petite soeur Ana Ana, les parents, Papic, Mamite, les copains, l’école, la plage, la gym, les fâcheries, les ours en peluche, la télé, Dieu, etc. La vie et moi, c’est le tas de problèmes que ça pose de s’arranger avec tout ça.

Par exemple, perdre son statut de fils unique (vénéré) pour partager le terrain avec la petite soeur (une pétroleuse). Rigoler comme des baleines avec un conte d’Andersen répute lacrymal, ou décider de devenir immortel, parce que c’est mieux.

Expliquer au Papic qu’il n’a pas besoin d’être un héros, puisqu’on l’aime comme il est, "tout est ordinaire, tout flapi". Et, plus généralement, cultiver l’art de s’épanouir au mieux quand on est petit.

Avis de Valérie

Il y a effectivement du Petit Nicolas, du Calvin Hobbes et même de la Mafalda dans ces deux amours d’enfants à la fois attendrissants, perspicaces et sûrement trop intelligents pour leur âge.

Chaque courte histoire nous séduit, nous émerveille, nous conquiert. C’est à la fois dû au talent de l’auteur mais également du dessinateur, respectivement mère et fils.

Dominique Roques, la mère, signe ici sa première oeuvre. Elle allie une profondeur de la réflexion avec une jolie candeur qui sied à Pico comme à Ana Ana. Il est évident que de jeunes enfants ne peuvent pas avoir cet esprit de synthèse, mais le choix des formules et leur sagesse rend tout cela possible.

Alexis Dormal, le fils, a ce trait tendre et maîtrisé qui rappelle Le petit Nicolas. La tête ébouriffée de Pico est croquée avec quelques couleurs et arrive à être totalement expressive. Les dessins deviennent vite attachants au point où on les contemple avant de revenir sur les bulles.

Ces chroniques douces et tendres sont une vraie révélation qui balayent, et de loin, beaucoup de premières oeuvres. Elles s’inscrivent dans la durée, bien sûr, mais aussi dans notre passé, comme si elles faisaient déjà partie de notre inconscient tant l’expérience insufflée dans les personnages obtient un écho dans notre mémoire.

Il existe de belles surprises qu’on ne doit pas laisser passer.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : La vie et moi
Sortie : 16 mai 2008
Prix : 10,40 €



Retour au sommaire