SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Soldat chamane 2 : La Déchirure



"Le Soldat chamane 2 : La Déchirure "
de
Robin Hobb

Editeur :
J’ai lu
 

"Le Soldat chamane 2 : La Déchirure "
de Robin Hobb



Je sus à quel instant l’esprit de Spic quitta son enveloppe charnelle. Je ne le vis pas s’en aller, mais tout à coup Epinie se redressa, baissa les yeux sur sa main libre, et je distinguai la liane qui se resserrait sur son poignet ; puis, alors que le lien disparaissait comme tiré à travers un mur invisible, ma cousine blêmit. Sa bouche s’ouvrit et resta béante. Uni à Spic par le sort de blocage de la femme-arbre, son esprit le suivait dans la mort.

Lorsque les envahisseurs ont donné l’assaut à leurs territoires la magie des nomades des plaines leur permettait de repousser les balles de plomb. Mais l’apparition des projectiles en fer a bouleversé le rapport de forces. Les forces armées du royaume de Gernia se sont enfoncées dans les plaines dans le but d’atteindre le lointain océan.
C’est pour cette raison qu’a été formée la Cavala : la prestigieuse école royale de cavalerie qui enseigne les connaissances militaires aux fils des nobles de l’ancienne et de la nouvelle noblesse.
Pour Epinie, fille de noble de l’ancienne noblesse, la Cavala n’a pour elle qu’un intérêt limité. Ses préoccupations concernent son fiancé désigné pour lequel elle n’éprouve aucun intérêt et les séances de spiritisme où elle s’est découvert quelques talents.
Mais voici que la Cavala accueille deux nouveaux membres : son cousin Jamère en qui elle a cru percevoir deux âmes et son ami Spic. Ce dernier a vécu sur la frontière, en marge de la civilisation. Il est de la nouvelle noblesse, donc considéré comme un parvenu pour les membres de l’ancienne noblesse. De plus il est pauvre, donc dépourvu de tout intérêt pour la mère d’Epinie. Et surtout il n’est pas le fiancé désigné d’Epinie. Pour Epinie et Spic peu importe.
Mais une épidémie ravage l’école royale de cavalerie. Jamère et Spic agonisent, Epinie se rend sur place.
Dans son délire Jamère, qui autrefois a subit un début d’initiation chamanique par un nomade, croit deviner la main des chamanes dans le fléau. Epinie, ignorant son statut de Sorcière du Fer, est mêlée au conflit du monde des esprits.
Robin Hobb, qui dans le cycle de l’Assassin Royal et celui du Peuple des rennes avait également utilisé la dimension du rêve comme celle des esprits, nous plonge dans un monde en évolution où les rapports de force entre peuples et personnes engendrent haine et affrontements. Les évènements sont relatés par Jamère qui, partagé entre deux personnalités celle du soldat et celle du chamane, est également en conflit avec lui-même.
Soldat contre chamane, civilisation contre nomades, ancienne noblesse contre nouveaux nobles, les oppositions sont nombreuses et destructrices.
Cependant on pourrait s’attendre à ce que Jamère se rebelle d’avantage. Il a encaissé les coups, les humiliations de l’Ancienne noblesse ainsi que les injustices (1). Par son silence il devient même complice. Le contraste avec sa cousine apparaît. Epinie s’oppose à sa mère (qui de son côté intrigue pour faire renvoyer Jamère de son école), à la société et pour secourir celui qu’elle aime, fonce droit vers le piège mortel que constitue l’école de cavalerie transformée en mouroir.

(1) tout comme Fitz qui bien qu’Assassin Royal a enduré les mauvais traitements de Galen
son instructeur dans la magie de l’Art

Damien Dhondt

Robin Hobb _ Le Soldat chamane, tome 2 : Le cavalier rêveur _ The Soldierson trilogy Livre I seonde partie _ Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré _ Illustration de couverture : Vincent Madras _ J’ai Lu n° 8645 _ avril 2008 _ Réédition, poche, 384 pages _7,60 euros






Retour au sommaire