SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Académie Alice 1

"L’Académie Alice 1 " de Tachibana Higuchi


- Les autres êtres humains ne sont que des parasites qui bénéficient de notre travail.

Pour Mikan son monde s’est effondré après que son amie d’enfance Hotaru ait quitté le village pour se rendre à l’académie à Tokyo. Aussi rien d’étonnant à ce qu’elle fugue pour retrouver son amie à l’Académie Alice.
C’est un lieu curieux et Mikan apprend vite que les hauts murs sont destinés à protéger les élèves de toute tentative d’enlèvement... et à empêcher leur évasion.
En effet le gouvernement éprouve un grand intérêt pour les talents de ces élèves. Mikan ignore encore de quel talent (surnommé "Alice") il s’agit. Mais un professeur semble avoir remarqué qu’elle posséderait également un "Alice". Aussi elle est admise temporairement à l’Académie. Mais à peine entrée en salle de classe elle est sujette à l’agressivité des autres élèves qui la méprisent puisqu’elle ignore quelle est son Alice. Comment sont-ils au courant ? Et surtout comment se fait-il que Mikan se retrouve au plafond ? Comme l’explique la peste de service " la lévitation et l’ouïe hyper-développée ne sont pas des Alices dont il y a de quoi s’étonner ici".
Allons bon, mais Mikan ne sait toujours pas quel est son super-pouvoir (ici on dit Alice). C’est d’autant plus préoccupant qu’elle s’est attiré l’animosité de Natsume Hyûga, un élève dont l’Alice est celle du feu. Au fait rien ne dit que la rumeur selon laquelle Natsume soit un assassin soit exacte.
Quoiqu’il en soit Mikan doit se faire accepter par sa classe. Aussi elle doit réussir une épreuve. Il s’agit tout simplement de traverser la grande forêt du nord. Quelqu’un est-il surpris d’apprendre que cette forêt est peuplée ? La première rencontre qu’y fait Mikan est celle d’un ours en peluche. Il est adorable, mais il est animé de sa propre volonté et il cogne...fort. Au fait pendant ce temps que fait son amie Hotaru ? Elle joue avec sa playstation. Et l’ours en peluche (beaucoup moins adorable) continue à cogner.
Les lecteurs de comics auront reconnu la similitude avec l’Ecole pour surdoués du Professeur Xavier. Mais ici, les élèves apprennent à maîtriser leurs dons surnaturels tout en pratiquant entre eux les agressions, la prise d’otage, le chantage et la menace de mort (bienvenue au Japon).

Damien Dhondt

Tachibana Higuchi _ L’Académie Alice tome 1 _ Traduction : Anne-Sophie Thévenon & Thomas Lameth, Adaptation graphique & lettrage : GB One _ Glénat, collection Shôjo (octobre 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire