SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Übel Blatt 2

"Übel Blatt 2 " de Etorouji Shiono


- C’est pour posséder cela que tu nous as étripé tous les quatre, en riant aux éclats.

La quête de Köinzell est inspirée par la motivation la plus pure qui soit : la haine. Une haine née de la souffrance, de la trahison et de la mort : la mort de ses compagnons aujourd’hui déshonorés mais aussi la sienne. Son corps fut découpé en morceaux s’est aggloméré avec celui d’un elfe.
Son corps métamorphosé est à présent faible, mais mu par une prodigieuse rapidité et une volonté homicide envers les Sept Héros. Les Sept Héros de la Légende : ceux qui sont honorés par le peuple pour leurs exploits passés et qui ont en réalité massacré leurs compagnons d’armes afin que ceux-ci ne puissent révéler leur lâcheté.
La démarche de l’auteur a consisté à nous dépeindre une version cachée du mal. Dissimulant leurs méfaits sous un vernis de réputation et d’honorabilité les Sept Héros sont protégés par tout un peuple qui les idolâtre.
Outre les Sept Héros, leurs armées et la population Köinzell découvre qu’il est lui-même traqué par quelqu’un souhaitant exercer la justice.
Il a bien un allié, mais qui souhaite se servir de lui, aussi pourquoi ne pas accepter d’être la victime de cette vendetta ?
Les personnages sont complexes. Köinzell est un héros authentique mais qui se moque de l’intérêt commun. De même l’un de ses compagnons de route est Altea une femme vénale dont le métier de passeur consistait à faire franchir la frontière à des gens souhaitant vivre en sécurité. Confrontés à ceux qui grâce à elle ont obtenu la sécurité elle est émue lorsqu’elle réalise que ce qui n’était pour elle qu’un métier a contribué à faire le bien. Elle ignore encore que son oeuvre est sur le point d’être balayée.
L’auteur de ce manga a bâti un univers sombre, modifiant les règles classiques de l’héroïc-fantasy en introduisant des véhicules volants et des armes blanches originales.
Les repères des lecteurs sont altérés, les amenant à réaliser que l’héroïc-fantasy a cédé la place à la dark fantasy.

Damien Dhondt

Etorouji Shiono _ Übel Blatt tome 2 _ Traduction : Ryoko Akiyama, Traduction : GB One _ Ki-oon (septembre 2007) _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 226 p. dont 2 pages couleurs, 7,50 euros



Retour au sommaire