SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Soldat chamane 1 : La Déchirure



"Le Soldat chamane 1 : La Déchirure "
de
Robin Hobb

Editeur :
J’ai lu
 

"Le Soldat chamane 1 : La Déchirure "
de Robin Hobb



J’eus un autre professeur au printemps de ma quinzième année. Il ne m’enseigna pas longtemps, et pourtant il reste le plus mémorable. Il avait dressé sa petite tente dans un creux abrité près du fleuve et n’approcha pas une seule fois du manoir pendant son bref séjour. Sa présence à une demi-lieue à peine de mes soeurs impressionnables eût terrifié autant que fâché ma mère si elle l’avait apprise. C’était un sauvage des Plaines et un ancien ennemi de son époux.

Vaincu par ses ennemis le royaume de Gernia a perdu sa façade maritime. Plutôt que d’essayer une reconquête hasardeuse le souverain a alors choisit une voie audacieuse : se lancer à la conquête des plaines de l’Est dans le but de parvenir jusqu’à l’océan situé de l’autre côté des montagnes (1).
Face à eux se dressaient les tribus de sauvages féroces et aux pouvoirs magiques. Mais le fer des sabres et des balles contra la magie des plaines.
Le pouvoir royal s’appuya également sur une nouvelle noblesse : celle des conquérants. Dévoués à leur roi ils forment leurs propres fils en leur donnant pour mission de mener l’expansion de Gernia jusqu’à ses limites.
C’est ainsi que Jamère entre à l’école de la Cavalerie. Il croyait y découvrir la fraternité des futurs frères d’armes. Mais le commandement de l’école et les élèves de l’ancienne noblesse vont leurs faire connaître brimades, agressions et expulsions arbitraires.
Cette attitude vient-elle du fait que les fils de nouveaux nobles sont bien mieux formés par leurs pères que les rejetons des anciens nobles ? A moins bien sur que l’ancienne noblesse n’ait pas intérêt à ce que l’armée hérite d’officiers d’une fidélité absolue au roi.
Dans ce contexte Jamère prend conscience que son esprit est affecté par deux phénomènes : d’une part le soldat en lui fait l’apprentissage de la haine, de l’autre le chamane présent en lui s’efforce de se réveiller.
Révélation, prise de conscience, désillusion. Mais Jamère ignore encore qu’au cours de son initiation par le chamane nomade il a fait connaissance avec la pire menace qui existe pour le royaume de Gernia.
Ce roman qui obtint le prix des Imaginales 2007 pour le meilleur roman étranger, nous présente l’initiation d’un jeune héros qui se refuse à un changement de statut, alors que le monde dans lequel il évolue est menacé de bouleversement.

(1) le parallèle avec la conquête de l’Ouest américaine saute aux yeux bien qu’ici il s’agisse d’une conquête vers l’Est (rappelons que la carte de l’univers de l’Assassin Royal correspond à celle inversée de l’Alaska)

Damien Dhondt

Robin Hobb _ Le Soldat chamane, tome 1 : La Déchirure _ The Soldierson trilogy Livre I première partie _ Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré _ Illustration de couverture : Vincent Madras _ J’ai Lu n° 8541 _ janvier 2008 _ Réédition, poche, 384 pages _7,60 euros






Retour au sommaire