SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Sabre de Shibito 1

"Le Sabre de Shibito 1" de Missile Kakurai & Hideyuki Kikuchi


- Il faudrait donc craindre les hommes plus que les démons ?

Le XV° siècle est pour le Japon une époque de guerre civile. Villageois, acteur ou marchand itinérant cherchent à échapper aux conflits, dans un monde peuplé de samouraïs en guerre, de démons et de sorciers.
Parmi les différents protagonistes circule un énigmatique montreur de marionnettes (1). Un samouraï le menaçant de son sabre à la surprise de constater que son adversaire peut sans problème reposer son pied sur la lame. En combattant aguerri le samouraï constate que son adversaire ne pèse rien, il est dépourvu de poids.
Mais un nouvel intervenant se manifeste. Le dernier membre du clan Saesuki voudrait rétablir son clan avec l’aide de son descendant. Or celui-ci est mort. Qu’importe : les techniques chirurgicales et la sorcellerie devraient lui permettre de le ramener à la vie.
Il n’y a pas de véritable héros dans cette histoire. Rien que des personnes cherchant à survivre. Les nombreux et habiles renversements de situation génèrent incertitude et inquiétude.

(1) les montreurs de marionnette sont des archétypes importants de l’imaginaire japonais. Outre Genzo le marionnettiste ces personnages apparaissent dans Bleach, Kenshi le vagabond, Naruto, Puppet princess et Sakon

Damien Dhondt

Scénario : Hideyuki Kikuchi, Dessin : Shirô Ono 8 Le Sabre de Shibito tome 1 _ Traduction & adaptation : Anne-Sophie Thévenon & Thomas Lameth, Adaptation graphique & lettrage : Wombat _ Edition 12 bis ( mai 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire