SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mär 13

"Mär 13" de Nobuyuki Anzai


- Connais-tu les Ghost Arms sorcière ?
- Ce sont des artefacts interdits qui exigent que l’invocateur mutile son corps !

Quand deux utilisateurs de la magie des plantes se combattent, on pourrait envisager que le spectacle soit bucolique, empreint de beauté et de message écologique.
Mais nous sommes dans le cadre d’un affrontement entre l’Echiquier et les défenseurs de Mär. Il est donc logique que les plantes utilisées soient carnivores.
De même un flash-back nous révèle les motivations de certains des membres de l’Echiquier. Il est arrivé que les défenseurs de Mär se livrent en période de paix à une "chasse aux sorcières" et à des exactions. D’où une volonté de revanche et une haine du genre humain, aboutisant à la volonté de purifier le monde.
Quant au combat lui-même rappelons que nous sommes dans un manga, aussi il n’est guère étonnant que Dorothy subisse un phénomène classique dans la bande-dessinée japonaise, à savoir la perte d’une partie de ses vêtements. Cependant cet évènement n’est qu’anecdotique. Dans le cadre du combat Dorothy subit de nombreuses blessures dans un déchainement de violence (nous sommes dans un manga). En retour l’héroïne riposte tout aussi brutalement ( nous sommes dans un manga).

Damien Dhondt

Nobuyuki Anzai _ Mär 13 _ Traduction : Sébastien Bigini, Conception graphique : Les Travaux d’Hercule, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Kana ( juin 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 5,95 euros



Retour au sommaire