SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La nuit d’argent



"La nuit d’argent"
de
Anne Kelleher

Editeur :
Harlequin
 

"La nuit d’argent"
de Anne Kelleher



Présentation de l’éditeur

Au royaume de Brynhiver, Meeve, la Haute Reine, se meurt, empoisonnée par son intendant. Qui lui succédera ? Lequel de ses enfants sauvera la terre des hommes de la famine et de la guerre ? Cwynn, le fils caché de Meeve, le simple pêcheur qui va quitter son village et sa famille pour chevaucher par-delà mers et montagnes, guidé par un chien blanc...Bran, le dernier-né, le jeune prince imprévisible et fantasque, qui découvre émerveillé, les dons extraordinaires dont la nature l’a doté...Ou Morla, la druidesse, femme de courage et de devoir, qui revient au royaume de sa mère avec au cœur un espoir fou : revoir Lochlan, le chevalier dont elle était amoureuse dix ans plus tôt, et que Meeve lui a volé avant de la marier à un prince inconnu.

Pour Morla et ses frères, le temps des alliances est venu. Car tandis que Meeve se prépare au dernier voyage, un combat sans merci se déroule à la lisière de l’Outremonde : afin de s’emparer des cristaux d’argent, symboles de la magie des druides et garants du pouvoir de Brynhiver, sylphes, gremlins et gobelins s’entretuent et s’apprêtent à envahir le monde des hommes...

Avis de Domino

La nuit d’argent est le dernier tome de la trilogie d’Anne Kelleher. Il était attendu depuis fort longtemps par les fans de la série, et au vu des prix astronomiques demandés pour les deux premiers tomes, on peut en déduire que la série est de qualité. Cependant, il est ardu de porter un jugement sur cette saga quand on la découvre au travers du troisième volume !

Difficile aussi de choisir un personnage phare car tous marqueront le lecteur, que ce soit Morla qui essaie de vivre son amour pour Lochlan, Cwynn, le pêcheur rattrapé par un destin qui le dépasse, Bran l’enfant druide, Catrione la druidesse ou encore Timias le plus étrange de tous, sans oublier bien sûr Meeve la reine qui se meurt. A ces quelques personnages, il convient d’ajouter la foule de tous les autres qui font vivre une histoire embrouillée à souhait !

La narration est éclatée entre les différents protagonistes. Certains se rencontreront, d’autres pas, certains survivront d’autres ne verront même pas la moitié du roman. Aux héros mortels, il convient d’ajouter les différents personnages issus des différents mondes féeriques, tels les sylphes, les gobelins, les lutins ou La Sorcière, chacun poursuivant ses propres buts et le tout formant une intrigue particulièrement complexe dans laquelle on se perd aisément. Et pourtant malgré les méandres de l’histoire, insensiblement on se trouve emporté par les évènements et on s’enthousiasme pour un récit dont pourtant, on a pu manqué les prémices !

Le roman est passionnant à plus d’un titre. Que ce soit les personnages, l’intrigue ou les différents mondes traversés, on reste fasciné par cette histoire sombre, pleine de bruit, de fureur et de violence où la vie et la mort s’enlacent dans une danse macabre à laquelle tous sont conviés. Nul ne restera insensible à la poésie qui éclaire le récit, rendant supportable certaines scènes insoutenables. Faisant contrepoint à la violence, une célébration de la vie sous toutes ses formes fait circuler comme un courant d’énergie vitale qui éclaire le roman et transforme ce chant macabre en un hymne à la vie.

Pour tous ceux qui découvrent Anne Kelleher, ce roman est une excellente surprise et pour tous ceux qui la connaissaient déjà la confirmation de son talent. Dommage que les deux premiers tomes soient introuvables ! Pour se consoler, on peut toujours espérer une réédition prochaine...

Dominique Simon

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 mai 2008
Prix : 7,50 €






Retour au sommaire