SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Vengeurs



"Les Vengeurs"
de
William Shatner

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Les Vengeurs"
de William Shatner



- Je sais, dit Kirk. C’est à cause de moi que vous avez décidé de vous engager.
- Non, ça c’était à cause du capitaine Sulu et de l’Excelsior.

Au XXIV° siècle la Fédération subit sa pire crise depuis l’attaque des Borgs. Une épidémie décime sa population tout en détruisant ses ressources alimentaires. Alors que le capitaine Picard s’efforce de contrôler la situation et que l’ambassadeur Spock enquête sur la mort de son père, voici qu’apparaît un mystérieux personnage tout droit sorti d’un autre siècle. Une minute...N’est-il pas mort trois fois déjà ? (1) Apparemment il est indestructible. Voici la 3° rencontre entre deux commandants de l’Entreprise : Kirk et Picard. Mais comme l’auteur est William Shatner - l’interpète de Kirk à l’écran - voici que Kirk est au premier plan alors que Picard reste un peu en retrait. Ne serait-il pas temps que Patrick Stewart prenne sa revanche en se lançant dans l’écriture de romans ?
Exploitant un épisode du passé Kirk et bien d’autres éléments du passé de Star Trek, William Shatner les développe pour nous livrer une aventure à l’échelle de la galaxie.
C’est également l’occasion d’expliquer les mystères du holodeck où on peut se déplacer sans limite dans un univers virtuel alors que la pièce est minuscule. Cette illusion permet de réaliser une prison parfaite puisqu’on ne peut en atteindre les murs. Bien entendu il est nécessaire pour nos héros de s’en évader au plus vite.
D’autre part William Shatner ne peut s’empêcher de se moquer de toute la production de ses collègues, scénaristes et écrivains qui, au cours des séries télévisées, des romans, des dessins animés et des bandes dessinées, ont étoffé la vie de Kirk d’innombrables épisodes : "Si un dixième des histoires qu’on raconte sur Kirk étaient vraies. Ce n’est pas cinq mais cinquante ans qu’aurait duré sa première mission !"

(1) la dernière fois c’était dans le roman "Le retour" écrit par William Shatner

Damien Dhondt

William Shatner _ Les Vengeurs _ Fleuve Noir Star Trek n°48 (Super Star Trek) _ mai 1998 _ Inédit, poche, 380 pages






Retour au sommaire