SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tif et Tondu : Intégrale tome 3 - Signé M. Choc

"Tif et Tondu : Intégrale tome 3 - Signé M. Choc " de Rosy et Will

Ce volume contient trois épisodes réalisés par Rosy et Will, le premier en 1957, les autres en 1964. Ils portent respectivement les dossards 7 à 9, dans la saga qui compte aujourd’hui quarante-cinq albums, repartis sur presque six décennies.
Le génie du mal est de retour. Il est bien vivant malgré l’accident d’avion dans « passez muscade » où il aurait dû perdre la vie. Mais quand un auteur crée ou dispose d’un « bon » méchant, un vrai, celui-ci s’impose quasiment et s’invite dans les histoires. En effet, le méchant, en littérature populaire « possède sur le lecteur un pouvoir de fascination nettement plus important que le héros » (Rosy)
Il faut reconnaître que M. Choc, avec sa silhouette élancée, son smoking toujours impeccable, son masque médiéval, a beaucoup d’allure. À côté de lui, ses deux adversaires, à la stature plus ramassée, plus trapue, avec des vêtements commodes avant d’être élégants, sont moins attractifs.

Rosy, qui reprend les scénarii de la série ne s’y trompe pas. Celui-ci avait été recruté par Charles Dupuis comme « donneur d’idées » en 1954. Après avoir travaillé avec Franquin qui avait besoin de quelqu’un, non pas pour avoir des idées (il en regorgeait !) mais pour les ordonner, Rosy vient sur la série des « Tif et Tondu » qui après des histoires sans grand tonus, commencent à faiblir sérieusement.

Donc la Main Blanche, l’organisation criminelle de M. Choc, est plus forte et plus active que jamais avec le retour de son chef.
Dans « Plein gaz », Tif et Tondu sont en Amérique du Sud pour protéger la Narval, un prototype d’automobile aux techniques sensationnelles. M. Choc veut s’emparer de la voiture et vendre les secrets au gouvernement amazonien pour équiper ses véhicules militaires et rendre l’armée bien supérieure dans toutes les guerres.
Même dans un village tranquille du sud de la France, M. Choc est sur le pied de guerre. Il a décidé de voler un lot de bijoux, dans une maison voisine de « La Villa du Long-cri », habitation luxueuse que l’éditeur de Tif et Tondu a mise à leur disposition, afin qu’ils soient au calme pour rédiger leurs mémoires.
Dans « Choc au Louvre », le bandit met sur pied le cambriolage du célèbre musée parisien.

Faut-il encore vanter le travail de Will qui prend avec ces trois albums des dimensions intéressantes de décoriste ? Les scénarii de Rosy s’étoffent. Si les coups de théâtre, les pièges que tend le criminel à nos deux héros paraissent aujourd’hui bien connus, c’est parce que ceux-ci ont été repris tant de fois dans tant d’histoires qu’ils perdent leur côté novateur. Mais pourtant, quel sens de l’action, quelle inventivité, quel dynamisme les deux auteurs ont apportés au monde de la BD !

Serge Perraud

Tif et Tondu : Intégrale tome 3 - Signé M. Choc, scénario de Rosy, dessins de Will, Dupuis, coll. Les Intégrales, mars 2008, 160 pages, 17 €



Retour au sommaire