SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  À la recherche de Dracula



"À la recherche de Dracula "
de
Françoise Sylvie-Pauly et Pascal Croci

Editeur :
Le Pré aux Clercs
 

"À la recherche de Dracula "
de Françoise Sylvie-Pauly et Pascal Croci



Ce livre illustré porte en sous titre : carnet de voyage de Jonathan Harker. Longtemps perdu, ce document a été retrouvé, en 1999, dans les archives de la bibliothèque d’Exeter, dans le Devon, par un jeune universitaire.
C’est le texte sur lequel Abraham Stoker s’est basé pour écrire son livre le plus célèbre. Il lui a été confié par Jonathan, lui-même. Au début de son périple, lors de son passage à Londres, il avait rencontré le directeur du Royal Lyceum Theatre. Ce dernier lui avait demandé de noter tout ce qui pouvait sembler étrange aux coutumes anglaises. Il lui avait alors assuré que le jeune frère de Jonathan serait, dès le lendemain, nommé au poste de décorateur en titre au lyceum Theatre.

Ce carnet relate donc le voyage de l’homme qui rencontra Dracula et revient sur les débuts de la célèbre aventure. Le jeune homme doit remplacer son employeur pour définir les modalités de l’installation d’un individu mystérieux à Londres.
D’Exeter, au château du comte, au cœur des Carpates, en passant par toutes les grandes capitales européennes de l’époque, ce dossier nous fait vivre le périple de Jonathan. Outre la description des personnes rencontrées dans les différents moyens de locomotions utilisés par le voyageur, on trouve nombre de réflexions et de démarches personnelles. Abondamment illustré de croquis, de photos anciennes, de cartes géographiques, de monuments, ce document contient également des pièces que l’on peut collecter au cours d’un voyage comme des menus, des recettes, des catalogues publicitaires...

Mais le récit, dès le début, intègre des éléments troublants, comme le portrait d’une étrange passagère. Plus on approche du lieu de destination, plus le fantastique occupe la place, ...sauf dans l’esprit de Jonathan. Pour lui, ignorant tout du vampirisme et de ses pratiques, ces attitudes, ces événements, sont bizarres, étranges, mais n’est-ce pas difficile parfois de discerner le rêve de la réalité ?

« À la recherche de Dracula » est superbement illustré par Pascal Croci, qui démontre sa maîtrise des crayonnés et du rendu d’atmosphères insolites.

Françoise Sylvie-Pauly, qui avait déjà signé un remarquable ouvrage sur ce thème avec L’Invité de Dracula en 2001, récidive. On se laisserait presque convaincre que ce carnet est bien une réalité, tant les liens de la fiction sont en parfaite cohérence avec la réalité historique, tant pour les événements que pour la vie de Stoker.

Ce livre doit faire partie de la bibliothèque de tous les amateurs de vampirisme. Pour les autres, c’est un bel objet, à l’intrigue intéressante qui mérite amplement le détour.

Serge Perraud

À la recherche de Dracula, textes de Françoise Sylvie-Pauly, dessins de Pascal Croci, Le Pré aux Clercs, mars 2008, 112 pages, 23 €

Une autre chronique de ce livre est publiée dans le sfmag N° 58 en vente en kiosques du 22 juin au 22 août 2008, et après cette date, disponible en téléchargement (PDF) dans la rubrique e-books de ce site.






Retour au sommaire