SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gintama tomes 3 et 4

"Gintama tomes 3 et 4 " de Hideaki Sorachi

Résumé des tomes précédents :
L’histoire se passe à Edo. Vingt ans plus tôt, les Extraterrestres nommés Amantos, se sont emparés du pouvoir au Japon. Ils ont interdit le port du sabre aux samouraïs, qui sont sur le déclin. Mais Gintoki Sakata, un garçon aussi original que sûr de lui, a conservé son âme de samouraï. Se chargeant de tous les travaux qu’on lui propose (étant devenu « homme à tout faire ») avec ses nouveaux collaborateurs : Shinchapi, dont il a aidé la sœur et Kagura, une fille imprévisible, dont la force surhumaine n’a d’égale que l’appétit.

Dans le tome 3, la bande fait beaucoup de tapage : quand ils n’affrontent pas les membres du Shinsengumi pour obtenir une bonne place sous les cerisiers, ils aident un vieux kappa, se mêlent des amours tumultueuses de deux idoles, apparaissent dans une émission de télévision à laquelle ils font participer Sadaharu le gigantesque chien extraterrestre, ou bien se font soupçonner de pyromanie.

Dans le tome 4, Gin et ses amis se sont amusés avec une princesse fugueuse, ont aidé Catherine (Amanto travaillant pour O-Tose, la proprio de Gin) à se libérer de ses mauvaises fréquentations, ont fait un naufrage au cours d’un voyage dans l’espace, gagné à la loterie, ont attrapé un voleur de sous-vêtements qui se prend pour Robin des Bois, ont persuadé un inventeur de renoncer à son action terroriste pour venger son fils qui avait été décapité par le shogunat.

Hideaki Sorachi pousse de plus en plus loin le délire de ce manga qui tient plus de l’humour que de l’action au fil des tomes. Pour simple preuve : les pages bonus qui, au lieu d’être des interviews sérieuses, sont des questions de lecteurs auxquelles il répond vaguement. L’auteur semble aussi nonchalant que son héros !

(Virginie Liégeon)

Gintama tomes 3 et 4 - Hideaki Sorachi - traduit du japonais par Pascale Simon - Editions Kana - juillet & septembre 2007 - sens de lecture japonais - Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages - 5,95 euros



Retour au sommaire