SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gintama tomes 5 et 6

"Gintama tomes 5 et 6 " de Hideaki Sorachi

Résumé des tomes précédents :
A Edo, dans un Japon mi médiéval mi futuriste, les extraterrestres appelés Amanto se sont emparés du pouvoir au nez et à la barbe des samouraïs, leur interdisant le port du sabre. Pourtant, un garçon, Gintoki Sakata, s’autoproclame samouraï free-lance. Il se charge de tous les travaux qu’on lui propose (étant devenu « homme à tout faire ») avec son nouveau collaborateur, Shinchapi, dont il a aidé la sœur forcée à se prostituer pour rembourser les dettes de leur père. Par ailleurs, Kagura, une chinoise originale, s’est jointe de force à eux.

Dans le tome 5, toujours accompagné de ses amis, Gin, alléché par la récompense promise pour la prise d’extraterrestre, a connu toutes sortes de déboires à la mer. Il a été également impliqué dans une histoire de fantômes à la caserne du Shinsengumi. Un Amanto collectionneur de sabres l’a pris pour cible. Il a affronté une bande de motards et a travaillé de force dans un bar gay aux côtés de Kotarô.

Dans le tome 6, une cueillette de champignons tourne au désastre. Puis la bande est entrainée par Okita dans des combats à mort illégaux sur lesquels on parie. Pendant ce temps, la météorologiste prédit à Kondô, le chef du Shinsengumi, qu’il va mourir dans la journée. De ce fait, il a un accident de voiture qui le conduit à l’hôpital... où il doit partager la chambre de Gin et ses amis ! De retour au bercail, le groupe doit faire face à une invasion de cafards de l’espace ainsi que venir en aide à une collègue d’O-Tae persécutée par une secte étrange.

Le délire prend toujours plus le pas sur l’aventure et le côté samouraï. Les blagues pipi-caca sont légions (rien que deux parlent de crotte de nez dans ce tome !). C’est dommage car la série était vraiment sympa à ses débuts. Ici les bonus sont intéressants : Sorachi nous dévoile les croquis des personnages qui lui ont servis à créer le manga.

(Virginie Liégeon)

Gintama tomes 5 et 6 - Hideaki Sorachi - traduit du japonais par Pascale Simon - Editions Kana - novembre 2007/ janvier 2008 - sens de lecture japonais - Inédit, poche, 192 pages - 6,25 euros



Retour au sommaire