SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kurokami 1

"Kurokami 1 " de Lim Dall Yoing & Park Sun Woo

- Tu veux me faire croire que tu peux m’enlever et me remettre mon bras à volonté ?! Tu te fous de moi ?! Je ne suis pas un playmobil !!

Les problèmes de cohabitation atteignent parfois des sommets...surtout quand l’un des deux colocataires n’est pas vraiment humain. Mais n’anticipons pas.
Keita vient de sortir de son évanouissement. La dernière chose qu’il se rappelle est qu’il était à l’extérieur sur le point de manger un bol de ramen, lorsqu’une jeune SDF affamée s’est présentée. En jeune homme galant Keita lui a offert son bol de ramen mais la dénommée Kuro n’a pas eu le temps de terminer son repas avant d’être étendue par un malfaisant qui affirme que de vulgaires humains n’ont pas à se mêler de cette histoire (!?!) Quoiqu’il en soit la jeune fille s’est relevée en sang et pas contente que son agresseur ait interrompu sa collation. D’où un combat spectaculaire impliquant des directs pour la demoiselle et des rafales énergétiques pour son adversaire. Ceci explique que Keita ait perdu son bras dans la bagarre en encaissant une décharge destinée à Kuro.
Bon, le flash-back étant achevé Keita constate qu’il est chez lui et que son bras est toujours à sa place. Conclusion : il s’agit d’un rêve. Sauf que...sauf que Keita constate la présence chez lui de Kuro occupée à vider son garde-manger.
D’où les explications de Kuro :
1 : elle a faim
2 : Keita a bien perdu son bras
3 : Kuro a échangé son bras contre le sien
4 : ils ne peuvent pas trop s’éloigner l’un de l’autre, sinon le nouveau bras de Keita va se nécroser
5 : Keita n’est pas humaine mais une Mototsumitama dont la mission consiste à protéger la balance de l’équilibre coexistentiel
6 : elle a de nombreux ennemis surpuissants
Bien, évidemment Keita ne croit pas un mot de ces élucubrations, mais le fait que son nouveau bras se soit détaché suite à un mouvement brusque apporte du poids aux affirmations de sa nouvelle colocataire. Un petit rafistolage plus tard et Keita réalise que ses ennuis ne font que commencer.
L’équipe coréenne travaillant pour l’édition japonaise a réalisé un manga où la violence des combats est compensée par le comique de situation issu de la naïveté de l’héroïne. Le scénario présente une variation sur le thème du doppelgänger alors que le dessin correspond parfaitement au contexte des combats.

Damien Dhondt

Scénario : Lim Dall Young, Dessins : Park Sung Woo _ Kurokami tome 1 _ Traduction : David Le Queré , Adaptation graphique : GB One _ Ki-oon ( février 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 228 pages dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire