SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Lumina Princesse guerrière : T.1 l’Exil de la Lumière



"Lumina Princesse guerrière : T.1 l’Exil de la Lumière "
de
Alain Grousset, Danielle Martinigol et Paco Porter

Editeur :
Flammarion
 

"Lumina Princesse guerrière : T.1 l’Exil de la Lumière "
de Alain Grousset, Danielle Martinigol et Paco Porter



Sur la planète Auphor, au centre du seul et unique continent, se situe le royaume des Mille Collines. Sa capitale, Swarvill, abrite le palais où vit Lumina et son père, le roi Krilen. L’avenir semble radieux pour la jeune fille. Aimée par son père, lui-même adoré de son peuple pour sa bonté et sa justice, elle va recevoir le titre de Princesse du royaume et devenir l’héritière du trône. Mais le sort, poussé par quelques individus peu recommandables, va bouleverser ce schéma.

Les festivités commencent par une chasse aux Dragors, des monstres qui ravagent les campagnes. Si Lumina se sort bien de sa lutte contre le prédateur, il n’en n’est pas de même pour son père qui est mortellement blessé. Son oncle, Rankor, devient le Régent. Toute à son chagrin, Lumina voit arriver, subrepticement, la Mère-Sorcière Arcanie et trois de ses suivantes. Celles-ci avaient été chassées du palais car leur commerce était trop dangereux.
Lumina surprend une conversation entre Rankor et Arcanie, entre Rankor et son âme damnée. La situation est claire : son père a été victime d’un complot et elle est en danger de mort. Il lui faut fuir, mais pas sans avoir rendu les derniers hommages à son père et de se couronner Princesse... Que peut-elle devenir seule et sans appuis ?

Ce premier volume regroupe quatre volets des aventures de la Princesse préalablement publiés dans la collection « Castor Poche » entre 2000 et 2001. Il s’agit d’une histoire assez classique d’apprentissage avec une jeune adolescente à la recherche de sa personnalité, engagée dans la reconquête de son avenir et de son royaume.

L’intrigue a pour décor une société de type féodal, placée dans un univers où la magie n’est maîtrisée que par quelques nécromanciennes. Mais les auteurs savent apporter une dimension supplémentaire à leur récit, donner un souffle et un ton qui emportent l’adhésion et confèrent à ces récits un aspect novateur. Ils ont imaginé un cadre et un espace riches qui autorisent une succession et un enchaînement de péripéties au rythme soutenu, très soutenu.

Tout en privilégiant l’aventure, les concepteurs du récit esquissent des personnages qui ont cependant l’essentiel du profil psychologique pour assurer les rôles qu’ils doivent jouer.
Peu à peu, Lumina rompt sa solitude, d’abord avec une grande licorne qui, à la mort du roi son précédent maître, lui devient toute dévouée, allant jusqu’au sacrifice final. Puis elle rencontre deux personnages dont les caractères permettent d’animer la vie de l’héroïne et d’introduire des scènes plus légères, humoristiques... Elle-même évolue, découvrant sa personnalité, ses racines et les possibilités qui y sont liées. Elle remplace la licorne par un animal aussi fabuleux : un tigrailé qu’elle baptise U’Rias.

Mais les aventures de la Princesse, après les quatre volets relatés dans le présent recueil sont loin d’être terminées. Elle a encore, semble-t-il, un long chemin à parcourir avant de pouvoir monter sur le trône qui lui revient, à suivre avec intérêt !

Serge Perraud

Lumina Princesse guerrière : T.1 l’Exil de la Lumière par Alain Grousset, Danielle Martinigol et Paco Porter, Flammarion coll. Grands formats jeunesse, janvier 2008, 432 pages, 13 €






Retour au sommaire