SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Totem



"Totem "
de
David Morrell

Editeur :
Le Livre de poche
 

"Totem "
de David Morrell



La porte s’ouvrit alors lentement et le cadavre nu ricana en le voyant.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser les Bérets Verts vétérans du Vietnam ne sont pas la seule préoccupation des sheriffs de l’Amérique profonde.
Le sheriff Slaughter ne peut que constater une succession d’évènements étranges. Une augmentation des activités d’hypothétiques rodeurs, des animaux qui deviennent fous, la découverte de corps dévorés et l’augmentation de pulsions sanguinaires chez la population. Logiquement la morgue de la petite ville devrait être remplie. Mais les morts qu’ont y enmènent ont tendance à prendre la clef des champs.
Il faudrait trouver une explication rationelle à ces singuliers évènements qui se déroulent la nuit de la pleine Lune...Non,...ce n’est pas ça. Mais puisqu’on vous le dit ! L’un des protagonistes encore pourvu de ses facultés mentales avance l’hypothèse d’une mutation du virus de la rage suite à une séance de rayons X chez un animal domestique.
Ceci expliquerait que hommes et animaux infectés soient rendus furieux par la lumière de la pleine Lune. De plus leur cerveau affecté les pousse à adopter un comportement de groupe et non plus individuel, retrouvant ainsi l’instinct atavique de la meute.
Bien, l’hypothèse fantastique est ainsi écartée au profit d’une explication scientifique. Seulement cela implique que la meute des contaminés, qui ne pensent qu’à mordre leurs ennemis, va ainsi propager l’épidémie jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune personne "normale" dans la petite vallée isolée.
Sept ans après son roman "Rambo" David Morrell nous offre un thriller horrifique reposant sur les modifications des conditions médicales : une idée intéressante, mais on ne peut que regretter l’absence de présentation psychologique chez les personnages. Avec un tel contexte Stephen King nous aurait présenté de larges plans de leur psyché et de leur passé. Ici les protagonistes ( alcoolique, assoiffé de pouvoir ou menacé par la nécrophilie) existent tout simplement.

Damien Dhondt

Totem _ David Morrell _ The Totem _ Le livre de poche _ Février 1999 _ Réédition, poche, 256 pages






Retour au sommaire