SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent W 1

"Innocent W 1 " de Kei Kusunoki

Avis +

- Que jaillissent des fleurs de sang ! Que leur corps soient déchiquetés et dispersés de toutes parts ! Entendez ma prière !

Makoto Hirisaka un détective de quelque talent se voit donner pour mission de découvrir la sorcière parmi les sorcières. Il sait juste qu’il doit démasquer la plus talentueuse des sorcières qui se trouvera dans tel bus à tel heure. Une personne utilisant des sorts pour résoudre ses enquêtes devrait être dans son élement.
Mais alors que toutes les passagères réalisent qu’elles ne se trouvent pas dans le bon bus, le conducteur contrôlé par sorcellerie jette son véhicule en dehors de la route dans une forêt isolée.
Au même moment sur internet est organisé une chasse aux sorcières désignant les victimes de l’accident comme étant les cibles. Ceux qui acceptent avec enthousiasme veulent se venger des sorcières ou tout simplement tuer quelqu’un (la chasse aux sorcières est autorisée, comme c’est affirmé sur le net cela ne peut être que vrai).
Alors que les passagers rescapés prennent conscience qu’elles ont été attirées dans un piège par quelqu’un disposant de moyens magiques la première attaque a lieu. Le massacre commence organisé par des personnes ayant des mobiles personnels ou qui veulent simplement avoir un prétexte pour tuer. Certains sont vraiment surpris en apprenant le statut réel de leurs futures victimes ( "Se pourrait-il que ce soit vraiment une sorcière ?!").
Nous assistons à un long massacre. En effet la législation sur les armes est rigoureuse au Japon. De ce fait les traqueurs utilisent armes blanches, arbalètes et outils bricolés. Alors qu’un coup de feu pourrait suffire les tueurs doivent s’approcher ...et prendre leur temps.
Lorsque la fuite s’avère vaine certaines se rebellent et s’essaient à la contre-attaque. Mais comment se défendre alors qu’on ne sait que tirer les tarots ? Comment maudire quelqu’un dont on ignore le nom ?
Kei Kusunogi (1) au dessin élaboré donne dans Innocent W (2) une large place à la description des blessures. C’est ainsi qu’une de ses images présente à la fois la petite culotte d’une des victimes (une constante dans les mangas) ainsi que son pied arraché (les amputations constituent une autre constante dans les mangas).
Ce manga mélant horreur et fantastique inverse les situations classiques (3). Cette fois ce n’est pas de la personne disposant de pouvoirs surnaturels que vient le danger. Les jeunes sorcières désemparées doivent trouver rapidement une solution si elles veulent survivre quelques minutes de plus.

(1) Girl Saurus (Muteki), Diabolo (Soleil)
(2) W pour witch : sorcière en anglais
(3) dans " Girl Saurus" un malheureux adolescent subissait la fureur féminine en se faisant tabasser par une amoureuse de plusieurs quintaux

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Kei Kusunogi
Traduction, Adaptation & Lettrage : GB One
Conception graphique : Romain Quenisset
Edition : Kami
Sortie : février 2008
Prix : 6,95 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais 192 pages



Retour au sommaire