SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Trilogie avec dames

"Trilogie avec dames " de Stephen Desberg et Will

Cette intégrale est un hommage au talent longtemps « caché » de Will. Elle regroupe trois des derniers albums de l’auteur. En effet, celui-ci ne reviendra pas au dessin de Tif et Tondu, fera encore quelques tomes d’Isabelle et laissera un album inachevé avant de rejoindre ses compagnons de quarante ans de création, les Franquin, Tillieux, Peyo...

Will est universellement connu pour deux énormes séries, deux monuments de la BD européenne : Tif et Tondu (une quarantaine d’albums) et Isabelle (douze albums)

Après Maurice Rosy et la disparition de Tillieux, c’est Stephen Desberg qui prend la suite pour les scénarii. Pour la mise au point des intrigues, les deux créateurs se retrouvaient chez le dessinateur. Dans la maison de ce dernier, le premier remarque nombre de portraits féminins laissant transparaître un délicieux érotisme.
Peu à peu Desberg comprend que cette autre facette du savoir-faire de Will pourrait être mieux utilisée pour aller vers une BD destinée aux adultes. Comme le scénariste avait également besoin d’évoluer, il élabore un synopsis. La proposition est accueillie avec enthousiasme. Le résultat est Le Jardin des désirs, il sera suivi de La 27e lettre et de L’Appel de l’enfer. Si les deux premiers sont publiés chez Dupuis, dans la collection, le troisième, pour éviter de faire une « sous collection Will-Desberg » sortira chez P&T Production.
Cependant, des indices pouvaient laisser penser avec, par exemple, la comtesse Kiki dans Tif et Tondu ou Calendula dans Isabelle, que Will ne maîtrisait pas seulement les carrosseries des belles voitures !
Avec cette nouvelle voie, il en profite pour changer radicalement ses techniques : « J’ai décidé de dessiner en grand format, en peignant les couleurs directement... J’utilisais de la gouache, du crayon, de l’aquarelle, des encres. Je pouvais enfin exprimer ma passion de peintre dans mon métier d’auteur de bande dessinée. »

Le Jardin des désirs est celui que cultive un des derniers individus à exercer l’activité de séducteur. Mickey Loverose mène une course sans fin à travers le monde, à la recherche de l’idéal féminin.
La 27e lettre retrace, par les yeux de Fred, un enfant recueilli par des prostituées, la montée du nazisme.
L’Appel de l’enfer regroupe les histoires de trois défunts qui vont réclamer au diable, la révision de leur jugement de damnation. Ils sont, d’après eux, victimes d’une vision superficielle de leurs actes, alors que c’est seulement l’amour qui a les motivés.

Stephen Desberg se régale, dans ces trois albums, à imaginer les variations, depuis la découverte de l’amour, ses aléas, ses déboires, de sa réalité au rêve.

Trilogie avec dames est une Intégrale de toute beauté, ...comme ces héroïnes de papier !

Serge Perraud

Trilogie avec dames, scénario de Stephen Desberg, dessins et couleurs de Will, Dupuis, coll. Aire Libre, octobre 2007, 208 pages, 30 €



Retour au sommaire